Une année plus ou moins riche. Plein de tubes et encore plus de chansons. Les artistes Camerounais ont eu une force sur le continent en 2017. Nous avons fait notre Top 5 des artistes ayant le plus marqué cette année. Ce classement s’appuie sur des critères conjoints  simples à savoir:

  • L’évolution en carrière
  • Les tournées locales & extérieures
  • La portée des chansons et leurs effets sur le public

5. Blanche Bailly

En 2016, on ne la connaissait pas réellement malgré qu’elle était déjà active. Elle va s’imposer en 2017 grace à son gros tube « Mimbayeur » , collaboration avec Mink’s qui a fait le tour de l’Afrique Francophone. Blanche Bailly a aussi été au centre de divers buzz qui ont contribué à attirer les regards sur elle. L’apologie de son fessier, les scènes de baiser avec Mink’s qui ont fait jaser la toile.

4. Mr Leo

Mr Leo, c’est surtout du kiff, les gens l’aiment, ou du moins aiment ses chansons. C’est d’ailleurs sans efforts de promotions que ses clips « C’est faux » et « Partout » ont décollé en 2017. Il sera aussi très sollicité pour des collaborations avec des artistes tels que Wax dey, le groupe ivoirien Revolution. Mr Leo en 2017 c’est aussi un album titré « Love original » qu’il a offert pour ses fans. Timidement promu, mais bon…

3. Locko

En 2017, Locko montre qu’il est l’exemple d’un artiste de carrière. Son évolution musicale est tout d’abord remarquable. De même que son positionnement sur la scène. Désormais, on a un artiste qui ne rabaisse plus à tout type de spectacle. Il nous aura pourvu cette année de 03 singles « Thank you lord », « Je serais là » qui est l’un des gros succès de l’année et « Danse avec moi » sorti récemment. A coté, on a ses multiples spectacles à l’étranger et sa participation cette année au Coke Studio Africa. Ce n’est pas donné. Il construit une bonne carrière.

2. Daphne

Inscris-toi aux Blogging sessions

Cette fois je suis calée ohhh!! Qui n’a pas fredonné ce refrain en 2017 en Afrique. Daphne a fait son plu gros tube depuis le début de sa carrière. « Calée » s’est positionné au top des hits du continent, lui ouvrant ainsi les portes pour l’extérieur. Désormais, sa visibilité est continentale. 13 millions de vues sur You Tube avec « Calée », le plus grand record de l’année. Elle a suivi avec les singles « Promets moi » et « Jusqu’à la gare« . Ça continue de tourner.

1.Tenor

The best, the number one is TENOR. Qui discutera? Certains avaient prévu sa percée, mais on n’en attendait pas autant. Le plus jeune rappeur Camerounais aura connu une montée fulgurante en 2017. Des morceaux tous les mois, de quoi faire courir son nom, mais surtout, des tournées au pays et sur le continent toute l’année. Tenor est aimé du public et ses morceaux mettent d’accord. Il est d’ailleurs désormais le premier artiste local à entrer dans les écuries d’Universal Music Africa. Plébiscité et conquérant , son énergie sur scène fait de lui un artiste qu’on n’a pas envie de lâcher. Tenor construit aussi une image forte et une représentation poussé de l’artiste multi-terrain qu’il est. De nombreuses collabos, mais aussi de nombreux solos en 2017, entre sorties formelles et informelles. « Purple lamborghini remix », « Bahaland », « A l’imparfait », « Bad things », « On n’est pas pareil », « Osef » ou le tube « Déranger » avec Mani Bella. Il en a donné. Ça ne risque pas de s’arrêter là.

Commentaires

commentaires