Il a marqué le monde à travers non seulement son mouvement rastafari, mais aussi à travers son combat pour la libération et la dignité de l’homme noir et de l’Afrique. Adulé dans le monde, vénéré par certains, Bob Marley puisqu’il s’agit de lui nous quittait le 11 Mai 1981, succombant à un cancer. Il est celui-là qui a fait découvrir le reggae au monde entier, légendaire et influent, le musicien le plus respecté de ce style musical. Il a laissé derrière lui un héritage impressionnant avec 18 albums studio, 6 albums live, 45 compilations et 9 DVD pour plus de 200 millions de disques vendus à travers le monde. Son héritage s’est perpétré en Afrique à travers trois grands noms, l’Ivoirien TIKEN NDJA FAKOLI, son compatriote et « phoulosophe » ALPHA BLONDI et le sud africain LUCKY DUBE.

Bob marley
Bob marley

Ils ont fait du mouvement rastafari un style de vie et du reggae une musique contestataire et spirituelle qui a inspiré plusieurs autres générations à travers l’Afrique. Ceci témoigne de son impact sur la musique en Afrique.
Pour commémorer sa disparition, nous avons sélectionné pour vous 05 de ses plus grands tube à succès. Faisons ensemble un tour dans l’histoire!!

1- Buffalo soldier(1979): cette chanson raconte l’histoire des soldats de Buffalo, ces braves hommes qui ont été enlevés de leur terre natale l’Afrique, amenés en Amérique de force. Ces hommes qui étaient obligés de se battre pour leur survie. Bob Marley se considère comme ce soldat de Buffalo volé à l’Afrique. Cette chanson qui retrace la traite négrière est un rappel de l’histoire que les africains se doivent de connaître.

2- Get up, stand up (1973): cette chanson appelle l’homme noir et les opprimés à se lever pour défendre leur droits, à ne jamais renoncer à la lutte pour la liberté. Bob Marley appelle à l’affirmation de la dignité et à la vulgarisation d’une identité pour son peuple pour l’homme noir et l’Afrique secoueur pour plusieurs siècles d’esclaves, de colonisation et d’oppression économique. Il incarne l’éveil du peuple noir à une révolution contre un oppresseur qu’il décrit d’abord comme étant le fruit d’une imposture chrétienne voir païenne, capitaliste, corrompu, raciste et hypocrite.

3- No woman no cry( 1975): ici, Bob Marley essaye de consoler les femmes tout en comparant l’ancien temps où tout allait bien à celui actuel teinté d’hypocrisie de tout bord. Il appelle la femme à s’armer de courage pour affronter les vicissitudes de la vie , à ne plus pleurer. En analyse. Cette chanson fait exprimer à Bob Marley sa nostalgie et ses regrets par rapport à la condition de la femme.

4- Is this love (1978): selon des témoignages, cette chanson aurait été écrit par Bob Marley à la moitié des années 60 pour se femme Rita Anderson Marley qu’il épouse le 11 février 1966. Véritable délire sentimentale, il exprime son amour à sa dulcinée et exprime le besoin et surtout l’envie de vivre sur un même toit avec elle.

5- One love (1977): dans cette chanson, Bob Marley appelle à l’amour du prochain. Il appelle à une union pour le bien être comme il était au commencement, tout en remerciant et en louangeant le seigneur.

Commentaires

commentaires