Home Actus Afropop 10 classiques de musique Africaine – Années 80/90

10 classiques de musique Africaine – Années 80/90

Durant les années 80 et 90, la musique Africaine connait un très grand succès tant sur le continent qu'à l'international. De nombreux artistes produisent des oeuvres qui iront à la conquête du monde mais surtout du temps, car devenu classiques. Meme si on leur a souvent donné l'étiquette plus ou moins réduite de"World music". C'est plusieurs rythmes qu'on retrouve au carrefour de ce boom musical. Nous avons sélectionné 10 classiques que nous partageons avec vous. #Remember

0
Dix musiques africaines années 80-90

Yvonne chaka chaka « umqombothi » _1988_ Afrique du sud

Sorti en cassette, ce single est un extrait de son album « Merci Mr le DJ ». Cette chanson appartient à l’époque de la reconstruction de l’Afrique du sud, elle présente le mérite, l’honneur et surtout la joie de partager une bière traditionnelle après efforts. Animée d’une touche gospel, avec la coloration mixte entre culture afro traditionnelles et afropolitaines, elle a bien su marquer les cœurs au delà de son époque.

Ismae lo « Tajebone » 1992_Senegal

C’est surement par cette chanson que beaucoup de jeunes de la génération 90 ont pu apprécier la performance de l’Harmonica. Ismae lo le jouait si bien, les guitares et les voix qui complètent la musique ont donné au son une représentation digne de sa culture. Une berceuse qui a la particularité d’attendrir l’ouie.

Angelique Kidjo « Agolo » 1994_ Benin

Agolo est l’un des multiples classiques de la diva béninoise. Extrait de son album « Aye », la chanson a fait le tour du monde. Une mixture entre pop et culture afro. La vidéo qui est toute représentative de la cosmogonie Africaine notamment des pays de l’ouest fut nominé aux Grammy awards en 1996.

Sam Fan Thomas « African Typic Collection »_ 1984_ Cameroun

Le tune à succès de Sam Fan thomas a fait le tour des discothèques d’Afrique et meme inspiré certains. Jusqu’aux années 2000 des reprises se faisaient de part le monde. Avec une énergie forte c’est l’un morceaux par lequel le Makossa a eu écho dans les années 80.

Tabu ley rochereau « Pitié » 1989_ Congo

Le pionnier de la rumba congolaise mit dans cette chanson non seulement l’amour, mais surtout la force de son art. On écoute dans le morceau, le jeu magnifique du saxophone et des guitares jouées dans son style de prédilection.

Salif Keita « Africa » 1995_ MALI 

L’Afropop prend son envolée dans les années 90 dans le laboratoire du descendant de Soundjata Keita. Le morceau met en exergue, le son de divers instruments traditionnels , tout comme les voix de choeurs pénétrantes avec une saveur de savane Africaine. Culturellement parlant tant dans la vidéo que l’esprit artistique de la chanson.

Khaled « Aïcha »- 1996 _ Algerie

« Aïcha, Aicha, écoute moi…Regardes moi », c’est le refrain indélébile qui a carréssé les oreilles sur MCM il y a 20 ans déja. Soul modern et pop, avec  un soupçon de folkore arabe, la chanson de Khaled et ses voix en vibrato perçantes ont fait entendre sa déclaration aux 04 coins du monde.

Cesaria Evoria : « Petit pays » 1995 _ CAP VERT

La doyenne Cap-verdienne  avoir déjà plus de 50 ans lorsqu’elle composait cette chanson.Reprise dans plusieurs pays du monde et réadapté dans divers styles, la chanson rend hommage à son  pays. Musicalement, le morceau transpire la culture des îles, des guitares au son fin latino aux percussions qui suivent.

Daouda « La femme de mon patron » 1985

Surnomé  » le sentimental koné », Daouda a la particularité dans ses chansons d’être un bon story teller, des textes écrits au français courant racontent toujours une histoire. C’est le cas de cette chanson porte de message fort et de satire qu’on prend toujours plaisir à écouter.

Femi kuti : »Beng Beng »_ 1998_ Nigéria

Le fils de Fela kuti a bien suivi les traces de son père dans l’Afrobeat. Sa chanson « beng beng » est un mélange d’Afro funk et  de Disco. Chanson porte de sensations fortes avec des paroles en pidgin, traduit bien l’idée de l’évasion de la liberté à travers la musique.

 

Commentaires

commentaires