AFRIMA 2017 : Bravo Locko ! Montess devant Daphne par quelle magie?

0

Hier soir s’est tenue la soirée de récompense AFRIMA 2017 à Eko Hotel, Lagos. Pas besoin de vous rappeler que c’est un événement qui récompense les meilleurs artistes Africains de l’année. Cette date coïncidait avec celle des MTV Ema awards qui avaient lieu à Londres. Davido a d’ailleurs reçu le prix du « Best African ACT ». Donc le premier scoop c’est que bon nombre d’artistes ont boycotté l’événement. Le comité d’organisation était très déçu de cela explique Carlos Mekontchou, notre correspondant sur place.

D’avoir eu Carlos, un membre la team Voila-moi sur le lieu ce prestigieux événement nous a permis de démystifier ce que nous voyons souvent de loin. Lui, qui était assis à coté d’un milliardaire nous disait dans le groupe « Je suis ému, il y’a le garde du corps du milliardaire derrière moi costaud avec une arme, et le milliardaire me cause depuis. Devant nous, il y’a tellement de vins, j’en ai jamais vu autant, je suis VIP ». Et je ne vous dis pas. Carlos a du mettre 05h dans les bouchons pour se rendre à Eko hotel. Lagos n’est pas facile, il dit aussi que les coupures de lumière là-bas ne le laissent pas. Sa batterie était faible. Tout ça pour dire que le Kamer n’est pas le seul pays où on a ce genre de ways. Bon c’était une parenthèse.

Akon host AFRIMA 2017

AFRIMA 2017

Je vous parle de cette partie cachée des AFRIMA parce qu’en effet chez nous on critique souvent les Canal 2’OR, mais ailleurs ce n’est plus fameux sur certains points. Carlos nous explique qu’il y’a eu de nombreux bémols dans l’organisation. La confusion des listes par les présentateurs, les retards, les ndem dans les prestations. Bref, tout ce que chez nous on aurait diabolisé pour dire d’amateurs. Je ne dis pas ce c’est bien. Entre temps je vais revenir sur ce qui nous concerne vraiment, « Les récompenses ».

Vous avez la liste générale des « Winners » ci-bas. Wizkid,Tiwa Savage, Emtee et tous les heureux dont bon nombre n’étaient pas là. Il faut  dire que ce n’était pas la part belle pour les artistes de la partie francophone du continent.  Très peu parmi eux ont eu des récompenses. Toofan a sauvé l’honneur avec deux prixLe Cameroun rentre avec deux trophées Meilleur artiste masculin Afrique centrale pour LOCKO et meilleur artiste féminin Afrique centrale pour DAPHNE. Oh pardon! je veux dire Montess. Ok on en est fier car il y’a eu des Kamers. Mais le problème c’est le mérite.

Locko et son trophée

Carlos nous explique que dans la salle ça chuchotait beaucoup après la remise du prix de LOCKO, genre comment il l’a eu devant Fally . Mais notons que les nominations tiennent compte de la période « Novembre 2016 -Juillet 2017 ». Sinon derrière ça il y a tout un engrenage que je ne vais pas totalement dire. Et cela depuis les nominations. Demandez vous pourquoi Mr Leo n’a pas été nominé malgré toutes ses prouesses? Hmmm! Je vais cacher la partie là.

MONTESS

Mais ce qui est wandayant  c’est le trophée remis à MONTESS, face à Reniss, Daphne, Mimie ou Ewube. Franchement sur cette liste elle était la dernière à laquelle on aurait pensé. Déjà son titre « Love witta gun man » n’a pas tourné, on ne la connaît même pas ne serait ce qu’au Cameroun. Sans insulte quelconque c’est vrai. Tout le monde sait que DAPHNE méritait amplement ce trophée. Elle a eu l’un des plus gros titres Africains de la saison. Sans compter les tournées. Ça sent fort la corruption ou alors la magie. Même si elle est le joker de l’organisation, franchement c’est mal misé, très mal même. Mais je sais d’où cela vient mais je ne dirai pas ça avec les mots. Il y a bel et bien un projet derrière.

Montess avec son single totalise 13000 vues sur Youtube, celui d’après n’a même pas 2000 vues en 2 semaines. Montess a 7300 abonnés sur sa fan page dont 90% sont des Camerounais anglophones (vérifié). Aucune scène majeur, aucun placement dans les charts. Vous allez me dire qu’on l’a voté hein. N’est-ce pas elle a fait le buzz de Stanley avec « Hein père ». Rappelons que les votes ne comptent qu’à 50% et qu’il y’a une académie de 514 personnes dont fait partie le  jury qui a deux représentants dans chaque région qui font la présélection des candidats. Bref!!! S’il faut être objectif, Montess ne devait même pas être nominée.

Comme quoi il y a bien du faux dans ces awards internationaux. On se souvient que l’an dernier FRANKO rentrait les mais vides des MAMA alors qu’il était sur trois catégories dont il méritait au moins le trophée dans l’une d’elle. 

Ci dessous la liste complète des winners :

  • ARTISTE OF THE YEAR: Wizkid (Nigeria)
  • AFRICAN FANS FAV: The Dogg (Namibia)
  • ALBUM OF THE YEAR: Eddy Kenzo – “Biology” (Uganda)
  • BEST AFRICAN COLLABORATION: Alikiba – ‘Aje’ ft M.I Abaga (Tanzania)
  • BEST AFRICAN CONTEMPORARY: Wande Coal – ‘Iskaba’ ft DJ Tunez (Nigeria)
  • BEST AFRICAN ELECTRO: Nsoki – ‘Africa Unite’ ft DJ Maphorisa, Paulo Alves (Angola)
  • BEST AFRICAN GROUP/DUO/BAND: Toofan – ‘Tere Tere’ (Togo)
  • BEST AFRICAN HIP HOP: Ycee – ‘Juice’ (Nigeria)
  • BEST AFRICAN JAZZ: Nduduzo Makhatini – ‘Igagu’ (South Africa)
  • BEST AFRICAN POP: Toofan – ‘Tere tere’ (Togo)
  • BEST AFRICAN REGGAE,RAGGA,DANCE-HALL: 2baba – ‘Holy holy’ (Nigeria)
  • BEST AFRICAN RnB AND SOUL: Alikiba – ‘Aje’ ft M.I Abaga (Tanzania)
  • BEST AFRICAN ROCK: Gilad – ‘Angel Uriel’ ft Omer Millo (Kenya)
  • Central Africa (Best Female) Montess – Love Witta Gun Man (Cameroon)  
  • Central Africa (Best Male) Locko – Supporter ft Mr Leo (Cameroon)  
  • East Africa (Best Female) Nandy – One Day (Tanzania)  
  • East Africa (Best Male) Henok & Mehari Brothers – Firkir Yishala (Ethiopia) 
  • Southern Africa (Best Female)
  • Thandiswa – Nontsokolo (South Africa)  
  •  Southern Africa (Best Male) Emtee – We Up (South Africa)  
  •  West Africa (Best Female) Tiwa Savage – All Over (Nigeria)  
  •  West Africa (Best Male) Wizkid – Come Closer ft Drake (Nigeria)
  • North Africa (Best Female) Ibitssam Tiskat – Menak Wla Meni (Morocco) 
  • North Africa (Best Male)Shayfeen – Wach Kayn Wader (Morocco) 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire