Voila Moi

AFRIMA 2017: le streaming, une force pour l’industrie musicale Africaine

2 min


0

Le village de AFRIMA (All Africa Music Awards) s’est ouvert ce vendredi 10 novembre 2017 à Lagos au Nigéria. Nous nous y sommes rendus pour vivre ce grand rendez-vous annuel Comme chaque année cet événement qui célèbre les prouesses de la musique Africain, rassembles plus d’une centaine d’artistes venant des quatre coins de l’Afrique y sont conviés.
L’événement qui s’achève dimanche 12 novembre 2017 avec la grande soirée de récompense des meilleurs artistes africains de l’année a débuté ce vendredi avec une table sur l’avenir de la musique africaine. Cette table ronde baptisée African Music Roundable a été organisé en partenariat avec l’union africaine, Trace et plusieurs autres structures. Elle avait pour thème, Digital Takeove: shaping the future of African music et regroupait autour du dit thème les meilleurs experts dans le domaine de la musique en Afrique à l’instar de Femi OSINUBI, chef média et technologies chez PWC Ouest Afrique; Samo ONYEMELUKWE, directeur général de Trace Nigeria; Nicolas BAUDEVILLE, directeur général de African music attitude et bien d’autres.
Il résulte de cette séance de réflexion modérée par les Camerounais Laura Dave et Wax Dey que la musique est tout d’abord un projet entrepreneurial. Ainsi, ne peut réussir dans ce domaine que si on est un bon entrepreneur, un bon business man. Et pour ce faire, pour se lancer dans le musique on doit avoir les moyens de s’autofinancer en premier lieu et de se faire connaître. Car les médias et autres ne vous apportent leurs soutiens que lorsque vous êtes déjà connu.
Aussi, le streaming s’avère être selon les experts le moyen le plus sûr de gagner de l’argent tout en pérennisant et vulgarisant la musique africaine via Internet. Dès lors, investir dans le streaming pourrait permettre de financer et de développer l’industrie musicale africaine qui selon les statistiques ne récolte que les 2% des revenus dans le monde. En attendant que les choses bougent rendez vous dimanche soir pour la grande cérémonie de récompense. 

Écouter la musique en ligne, l’acheter par les canaux du digital, se montrent comme des voix porteuses pour l’industrie florissante Africaine. L’événement met d’ailleurs en avant un produit orienté « streaming live » pour l’Afrique. Il s’agit de la plateforme http://www.urlivestream.com sur laquelle sont diffusées en live toutes les activités de cette édition des AFRIMA.

Nous vous ferons un bilan de la grande soirée qui aura lieu ce Dimanche. Rappelons que plusieurs Camerounais y sont nominés à l’instar de Franko, Locko, Rytmz, Daphne, et bien d’autres.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format