Le dimanche 08 octobre 2017, se tiendra à Dallas aux USA comme chaque année depuis 2013, la 4eme édition des AFRIMMA, Prix africain African Muzik AFRIMMA AWARDS maintenant connu sous le nom AFRIMMA AWARDS AND MUSIC FESTIVAL.

Pour cette année, une liste énorme de nominés avec comme d’habitude une domination des artistes des pays anglophones. L’on peut par ailleurs constater les nominations de certains artistes français à l’instar de MHD et Maitre Gims qui représentent leurs pays d’origine la Guinée et le Congo. L’Afrique de l’est sature dans les listes. Il n’y a qu’à voir le nombre de nominations dans la catégorie « Best Female East Africa »

Dans cette récompense organisée et dirigée par la Diaspora Africaine, les artistes Camerounais nominés pour cette année sont au nombre de huit (08) répartis dans 06 catégories à savoir:
– Meilleur artiste masculin Afrique centrale : Stanley Enow -Magasco
– Meilleur  artiste Afrique centrale :  Reniss -Mani bella- Daphne
– Revelation : Mr Léo
– Meilleur réalisateur : Shammack
– Meilleur danseur africain : Brenda Derry
– BEST FRANCOPHONE: Daphne

Lien de vote: http://afrimma.com/afirimma-2017-nomination-polls/

L’on peut constater que certains artistes très actifs depuis juin 2016 à l’instar de Maalhox et Locko ne figurent pas. Comme chaque année Stanley fait partie.

L’autre constat est que la plupart des catégories dans lesquelles sont nominés les artistes Camerounais ne sont que limités à l’Afrique centrale. A croire que ceux-ci ne s’imposent à l’échelle continentale. Tant en meilleure collabo qu’en  chanson de l’année, meilleur producteur, meilleur rap ou meilleur ingénieur de son. Voilà des catégories dans lesquelles les Camerounais ne challengent pas encore.

Commentaires

commentaires