Home Actus « Bad Things ». L’art de dire, la poésie sexuelle de Tenor.

« Bad Things ». L’art de dire, la poésie sexuelle de Tenor.

0
TENOR- BAD THINGS

Dans mon dernier article sur « A l’imparfait » de Tenor, je vous avais dit de vous attendre à plus de surprises, notamment celle d’un Tenor chanteur qui montrer d’autres horizons de son talent. Cela s’affirme  lorsqu’on écoute le refrain de « Bad things » son nouveau HIT. Oui ça va l’être.

Comme on le voit le clip c’est « La patte », rien à redire! Pour le Cameroun, le standard est vraiment high. Quel jeu d’acteur? Tenor ou alors la fille dans le rôle de séduction. Du sensuel visuel. C’est du pro. Le prolongement se fait jusqu’au décor et aux scènes… Big up au réalisateur Ada Akendji. Mais là ne sont pas les seuls atouts qui favorisent l’accroche de ce morceau qui dure 03 minutes et 29 secondes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Du Tenor sur du dance hall

La musique c’est du dance hall, mais on y retrouve Tenor dans toute son essence. Oui son originalité n’a pas cassé. Preuve que sa performance ne dépend pas de la musique. Tenor seul est une identité musicale. Du rap, du chant et des voix d’animations entre évasion et amortissements des notes.

L’univers des « BAD Things »

Artiste sautillant et plein d’énergie, c’est ici qu’on découvre le soft émotionnel de Tenor. En effet les BAD things c’est tout ce que chacun de nous aimerai faire avec sa compagne lors d’une nuit folle. C’est dans ce cas de cliché que Tenor est. « Laisse moi te do les mauvais ways » c’est genre donne toi à moi. Faisons l’amour, faisons le sexe à fond. Mais tout cela dit dans une « Poésie sexuelle »

Le rap et le texte – La maturité

Oui il allie ici fun et écoute, d’habitude, sur ce type de morceau on s’attend à des lyrics passagers. Les artistes en général ne misent plus sur la vibe et les séquences répétées (Confère Magasco).  Mais Tenor a pris le risque de fait deux couplets de RAP de 16 mesures. De plus avec un texte pointu.

La thématique ne peut pas être abordé sans un certain vécu et sans une certaine expérience tant dans le sexe que dans l’écriture des musiques. Sa poésie sexuelle est Camerounaise et pleine de figure de styles. Faite avec Art, il se balade entre cliché, conscience, liberté, littérature corporelle…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tenor jongle la langue tout cela dans un enchaînement de punchlines. Dans son texte, les figures de style dominantes sont l’hyperbole, l’oxymore et le paradoxe.

A mon toucher tu verras que super man n’a pas le pouvoir…

Je le laisse en t’arrêtant…

Un peu doux un peu fort pour que tu sois d’accord, Mes doigts agiront sur ton corps un peu comme si Céline Dion chantait sur un son hardcore

Si je suis un toxico, mon bb ce soir t’es ma cigarette, si je suis un alcoolique, j’te consommerai comme un casier

Le genre de bad ways qu’on do mais qu’on ne regrette pas

Je peux faire qui la terre en restant à Nkol eton…

Laisse moi t’explorer au millimètre, ton body s’élève, le mien do le joue le mètre…

Te faire des mauvaises choses qui ont lieu d’être car meme l’indiscipline a ses règles…

Dieu nous a laissé ce monde et toutes les mauvaises choses qu’il y’a dedans, tu fais partie de ces choses et pour en user faut être prudent…

Tu sais dans le langage du corps, la tête n’a pas beaucoup à apprendre…

Les Bemols

Toujours des parties non audibles, c’est le gros défaut de Tenor et cela casse le goût que l’on prend à l’écouter. D’un autre côté, vous me direz non, mais il y’a comme un manque de présence et de bonne maîtrise de son émotion dans le flow. ça manque un peu d’harmonisation, il a tendance à être plus ludique que le texte qu’il transmet. On peut lui concéder cela. Connaisseur comprend!  Tenor est sur la bonne voie en tout cas.

Aussi la phrase « Je peux te faire ya mo Mister le fiang le way le yamo »  casse son texte à la fin du deuxième couplet, c’est presque hors sujet et ça ne relève pas du standard de l’écriture globale.

Note d’écoute : 08,2

Du point de vu personnel, Tenor vient pour moi de prouver qu’il est peut-être un bon lyriciste. C’est l’un des meilleurs textes de rap et même de musique faits en Afrique francophone en 2017.

Autre constat, Tenor a finalement monté son label « Ebanflan EN PIRE » associé à « 937 musik starz ». Vous verrez l’intitulé au début du clip.

Bonne appréciation!

Commentaires

commentaires