Voila Moi

[Business-Entertainment] 2018, année de concerts, tout ça grâce à qui?

4 min


0

Je suis sûr que certains en voyant ce titre, vont dire que c’est grâce à Tenor. Et les fans de Maahlox vont venir dire que c’est grâce à Maahlox et ça va créer un genre de débat bizarre là. MDR!!! Sinon, ce n’est pas faux, du moins, partiellement car chacun a bel et bien joué son rôle pour l’explosion des concerts qui se sont succédés en 2018 au Mboa.

2018 n’a pas chômé

Mais parlons plus sérieusement, parlons d’économie, d’entertainment et identifions les facteurs clés de ces résultats. Si l’on fait une comparaison de 2017 par rapport à 2018, il y a eu une grande évolution en termes de concerts entreprises, promoteurs et surtout des concerts indépendants d’artistes. Citons d’abord ces événements : Le concert de Maahlox au Paposy, le concert de Ténor au Paposy, le concert de Charlotte Dipanda au Paposy, le Concert de Magasco au Paposy. Voilà quelques majeurs à coté desquels on peut aussi citer plusieurs concerts d’entreprises et de promoteurs locaux à savoir Urban ladies, MTN Buzz, les concerts de Dadju, de Niska, de Naza, de Davido, 70 ans des Brasseries et bien d’autres, les TheShowByOrange act 1 & 2, le Douala HipHop Festival, et même le Concert du chef de l’Etat; on peut dire que 2018 n’a pas chômé.

Image du concert de Dadju au Paposy en Juillet 2018

Entre tout ces concerts on peut constater une grande évolution en termes de dispositifs logistiques. Alors que si l’on remonte à 10 ans en arrière, il faut dire qu’il était assez rare de vivre autant de concerts avec un matériel de qualité digne des standards d’ailleurs. Oui on peut le dire il y’a de l’évolution dans la production événementielle au Cameroun.

Impossible faire un tour sur cette situation sans parler des acteurs (solutionneurs) de ces problèmes qui rehaussent l’image du spectacle au Cameroun. On parle ici des agences & société de production audio-visuelles. Derrière les événements cités, on peut citer le pilotage matériel, technique et logistique des structures telles que Icon Prod, Direct Prod et en particulier Easy Group dont l’omniprésence sur les concerts a été incontournable en 2018.

EASY GROUP EN 2018

Oui, nous parlons d’industrie de musique, d’entertainment, et le spectacle en est un pan important dans cet dynamique de développement. C’est bien grâce à Easy Group que l’on doit cette progression de la musique Camerounaise en 2018. Partenaire pour certains et sponsor dans d’autres cas, l’agence a permis aux artistes Camerounais de se produire dans des conditions requises. Qu’il s’agisse du concert de Maahlox, Tenor, Magasco, Charlotte Dipanda, l’agence a oeuvré en investissant son matériel et savoir-faire.

C’est d’ailleurs cette vision que son PDG Willy Ngassa encadre. De donner les moyens professionnels nécessaires aux artistes afin qu’ils fournissent des concerts qualifiés. Notons aussi que ce positionnement de la structure n’est pas le seul. En 2018, l’agence a lancé le mouvement #TousBatisseurs, un mouvement social de sensibilisation des populations Camerounaises à la construction du Cameroun, par des initiatives individuelles ou groupées. Le mouvement a connu la participation de plusieurs artistes de musique. Maahlox, Locko, Blanche Bailly, KO-C ...

Partenaire de Business, bonne nouvelle pour l’économie de la musique. Des millions de FCFA supportés en matériel …

Connaissant l’investissement nécessaire pour la production d’un concert on peut bien parler ici d’amortissement. Car entre Sono, Lumière, Podium et tout les reste de matériel de song, on parle de millions et de dizaines de millions. C’est d’ailleurs ce qui a souvent plombé ou empêché certains promoteurs de se lancer dans des concerts. Ach For Life (promoteur du Hip-Hip Hop Talent Search) et Didier Toko (Promoteur du Douala Hip Hop Festival) ont décrié cette situation. Avoir des prestataires capables de répondre à ce besoin par un partenariat équitable sur des coûts abordables est forcément bénéfique.

Easy Group a contribué à donner des ouvertures et des moyens au secteur de l’entertainment et de la musique; et ne compte pas s’arrêter là. L’année s’est d’ailleurs achevée avec le lancement de leur propre initiative Easy Expérience dont l’acte 1 était un concert avec Niska, Maahlox & KO-C. L’année 2019 s’annonce encore plus prometteuse et comme dit le DG Happy Ndongo aka Mr Africa dans ses Slam, « We have a continent to build ».

« Hier influencé, aujourd’hui Influenceurs ». Un récapitulatif musical des années 2017/ 2018 en Slam ici-bas


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format