Bonjour LILIANE et merci de nous accorder cette interview qui pourra éclairer nos lecteurs à propos des nominations et de la tenue de cette édition des Canal 2’OR. Allons directement aux questions.

  1. Autrefois, la cérémonie des Canal 2’or se tenait chaque année, qu’est ce qui justifie l’adoption du système biennal que le comité d’organisation a décidé suivre ?

Organiser les Canal 2’Or- la plus grande cérémonie de récompenses aux acteurs culturels camerounais –  dans un contexte événementiel  à difficultés exponentielles, en se conformant le plus possible aux standards internationaux  et aux exigences de l’audiovisuel est une grosse machine à budget colossal.  Au-delà de la passion, la détermination qui nous animent  et l’amour pour la Culture Camerounaise qui nous donne tant de joie, les difficultés à couvrir notre cahier de charges ont eu  raison de notre enthousiasme et nous ont contraint pour préserver la qualité et le positionnement de notre cérémonie, à une biennale.

  1. Sur quels critères les nominations se sont t’elles appuyées pour cette édition ?

Comme à l’accoutumée depuis la 1ère Edition, des fiches de présélection sont envoyé à des personnes ressource, de renom, issues de la sphère culturelle (des Hommes de médias, des promoteurs, des producteurs, des distributeurs, des mécènes…). Ils sont invités, avec toute l’objectivité et la confidentialité que nous leur reconnaissons, à remplir ces fiches par catégorie et nous les renvoyer. Les choix portent pour cette édition sur les sorties allant d’octobre 2014 à octobre 2016. Le COMITÉ D’ORGANISATION, in fini, compile et comptabilise les différentes nominations afin d’établir le short list  soumise au voting.

  1. L’on constate que parmi les nommés, il y a des chansons qui n’ont que 05 mois d’activité, mais qui sont en challenge avec des morceaux sortis il y a presque 2 ans. Comment justifier la parité dans ce cas ?

Les Canal 2’Or  Act 11 couvrent la période culturelle allant du mois d’octobre 2014 à octobre 2016 . Il est essentiel de ne pas perdre de vue ce critère. Donc vous pouvez avoir en compétition des artistes dont les œuvres sont sorties en janvier 2015 avec d’autres dont les sorties datent de juillet 2016. Ceci expliquant cela…
CANAL 2'OR ACT 11

  1. Les listes ont déclenché de nombreuses réactions sur la toile, la plupart des mécontentements et de nombreux internautes ont estimé que certains artistes à l’instar de Nono flavy, Beko Sadey,  ne méritaient pas d’être nominés en tant que meilleure. Comment le comité d’organisation a-t-il vécu cela ?

Le Comité d’Organisation comme je l’ai précisé ne fait que compiler et comptabiliser  les résultats issus des différentes  fiches de présélection remplies par nos personnes ressource, en qui nous portons toute notre confiance. Nous ne portons au un jugement sur leurs résultats et  évitons tout jugement de valeur.  Par ailleurs, nous célébrons la culture dans sa globalité avec un respect inconditionnel envers tous ces artistes qui produisent des œuvres dE l’esprit. Tous méritent d’être nommés et ceux choisi en majorité par nos personnes ressource se retrouveront sans aucune autre forme de procès dans la liste de nominés.

  1. Le nom de Maalhox a été retiré de la liste des nominés suite à sa réclamation. Cela était par peur de représailles ou juste par respect de la personne ?

Les Canal 2’Or  comptent plus de 150 nominés toutes catégories confondues. Nous nous attelons et consacrons notre énergie à leur faire vivre un moment inoubliable dans leur carrière  musicale. A eux, nous devons notre respect.

  1. Les catégories de « musiques urbaines » semblent causer beaucoup ambiguïté. Pourquoi n’avoir pas sectionné les sous genres, notamment le Rap, L’afropop, le reegea par exemple ?

Les Musiques urbaines ont été très prolifiques ces dernières années et pour une meilleure représentation de cette catégorie nous avions choisi d’offrir une vitrine à la gent féminine avec la catégorie Artiste ou Groupe de  Musique Urbaine Féminine  et une autre à ces messieurs avec la catégorie Artistes ou Groupe de Musiques Urbaines .  Mais nous notons votre proposition et promettons  de nous y pencher pour la prochaine édition, si les ambiguïtés persistent.canal d'or acte 11

  1. Qu’est ce qui peut justifier le fait qu’aucun Camerounais dans les catégories continentales telles que Meilleur artiste Africain et meilleur artiste Afrique centrale ?

La cérémonie des Canal 2’Or  récompense les acteurs culturels Camerounais. Nous leur  avons consacré 14 catégories. Cependant depuis les dernières éditions nous consacrons une catégorie dédiée uniquement aux artistes africains hors Cameroun, dont les œuvres marchent avec brio chez nous. Nous leur avons consacré 3 catégories pour cette édition mais nous réservons bien entendu la part belle à nos artistes à qui nous de roulons le tapis rouge menant à la gloire à travers les autres 14 catégories.

  1. Pour cette édition il n’y a pas de récompense dédié au meilleur album. Pourquoi ? 

Il n’y  à jamais eu de catégorie dédié au meilleur album. Nous célébrons l’artiste Masculin, l’artiste Féminin et la Chanson populaire .

  1. Etant donné le rythme de croissance de la musique Camerounaise, le comité d’organisation entrevoit t’il de revenir à l’ancienne donne, en organisant le canal d’or chaque année ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, le glissement à un cycle biennal s’est imposé à nous suite aux faramineuses contraintes financières auxquelles nous devions faire face tous les années.  Bien entendu si cet obstacle est surmonté, il n’y aura plus de raison de parler d’une biennale.

  1. Quels seront les critères clés d’éligibilité pour se voir récompenser le 04 mars prochain ?

Un jury composé de professionnels connus et reconnus à été choisi pour nous livrer les noms des heureux élus Canal 2’Or  Act 11 par catégorie. Le choix de ce jury compte pour 70% . Et le public via les différentes offres de voting , a le pouvoir de faire basculer la décision finale car son choix compte pour 30%.Canal d'or acte 11

  1. Etant donné que nous nous rapprochons du jour de la cérémonie, comment se prépare l’événement ? Quel est le calendrier ? le lieu ?

L’événement est fin prêt ! Nous avons su mettre à profit les deux années qui nous séparent de la dernière édition. Nous en sommes à l’implémentation. Chaque commission affûte ses équipes. Les commissions artistiques, la technique, la logistique, la mise en beauté des sites , la commercialisation  et pour finir le protocole … toutes ces commissions sont à pied d’œuvre pour offrir au monde entier une prestigieuse cérémonie de récompenses avec un tapis rouge de rêve  , un grand moment de télévision aux normes des standards internationaux porté par de talentueux présentateurs.

Nous vous donnons rendez-vous les 1er et 2 Mars , à Yaoundé, à la Cascade du Mfoundi au village des Canal 2’Or avec au programme : Des expositions  , des ateliers, des Master class et surtout tous les soirs des concerts de haute facture . Et le Samedi 4 Mars , au Palais des Congrès, la grande Cérémonie de récompenses aux acteurs culturels.

  1. Canal 2’or tiendra t’il compte de l’intégration des acteurs phares du mouvement urbain 237 et surtout de l’implication de la presse digitale pour son accompagnement ? Tant cette année que dans les futures éditions ?

Aucune discrimination  culturelle n’est faite aux Canal 2’Or . Aucun artiste ne fait l’objet d’un boycottage . Et comme vous l’avez certainement constaté, la musique urbaine est largement représentée cette Édition.  Quant à la presse digitale, elle a toujours été impliquée dans notre axe de communication.  Nous collaborons avec plusieurs de ces médias et en tirons une forte satisfaction.

 

Merci LILIANE de nous avoir accordé cette interview et d’avoir éclairé nos lecteurs sur les zones d’ombre. Rendez vous le 04 mars prochain.

 

Commentaires

commentaires