Aussi vrai que la récompense ne concerne pas uniquement la musique mais  la culture et l’entertainment, entendez par là cinéma, humour, vidéographie… Il convient tout d’abord de questionner l’enjeu de ce décalage qui à mon avis est à mon énorme vu l’évolution de la musique au Cameroun et en Afrique. La musique est à 75% majoritaire dans les catégories. Le CO n’avait t’il pas vu venir la révolution du milieu musical il y’a 02 ans lorsque Stanley raflait tous les trophées avec sa chanson « Hein père »? ou encore bien avant. Cela va surement susciter des polémiques car certains morceaux qu’on n’écoute peut-être plus, qui ont fait show pour un moment, sont en liste. Deux ans c’est bon pour savoir qui va durer sur le temps, mais ce n’est pas bon vu certains ont moins de temps pour être évalués. Bien-sur, attendons la conférence de presse pour permettre au comité de justifier sa démarche et de recevoir nos préoccupations.

Allons maintenant parler des nominations. Nous (Voilà-moi!) allons nous figer sur ce qui nous concerne le plus, notamment la musique, plus précisément celle dite « Urbaine » qui est notre secteur phare de spécialisation. Penchons nous sur quelques catégories et commentons :

Catégorie Meilleur artiste Afrique centrale : 

Roga Roga(Congo Brazza) – Melody (Tchad )- J-rio (Gabon) – Idylle Mamba (RCA)- Neliba Karr (Guinnée équatoriale)

Catégorie revelation Afrique centrale 

NG bling (Gabon) – Sparrow (RCA)- Youyou Mobangue (Congo Brazza) – Ray’s kim (Tchad). 

Comment se fait t’il qu’il y ait aucun camerounais sur ces catégories alors que nous savons pertinemment que ces deux dernières années, le Cameroun est le pays le plus productif en Afrique centrale? Mr léo, locko, Mink’s et bien d’autres n’ont t’ils pas été révélés ces dernières années?

Catégorie Artiste féminin

Charlotte Dipanda – Lady ponce – Chantal Ayissi – Coco Argentée -Nono Flavy-Beko Sadey – Adela Bikim.

Soit nous sommes aveugles, soit nous sommes inattentifs pour ne pas constater que Daphné, Mani bella et Kareyce Fotso  méritaient d’être dans cette catégorie. On parle bien de ces deux dernieres années si je ne me trompe. Par contre il y’a bien à remettre en cause la figuration de Nono Flavy , Beko sadey , chantal Ayissi et Adela bikim (que peu de personnes connaissent) qui n’ont été actives qu’un bout de temps flash.

Artiste ou groupe de musique urbaine masculin

Locko, Mr léo, Magasco, Tenor, Mink’s, Maalhox, les featurist, Franko, Jovi, Stanley.

Artiste ou groupe de musique féminin

Z-tra -Reniss- Mel B – Daphné – Nelly moukoko – Ewube 

J’ai d’abord un problème avec cette fameuse nomination « Musique urbaine ». N’est t’il pas temps de la découper en plusieurs genres ? Afropop, Rap pour ne citer que ces deux? Sur quels critères on va comparer Tenor, Maalhox à Locko et Mr léo si ce n’est la popularité? les genres sont différents bien qu’ils fassent parties du meme courant. Lisez cet article sur la classification des genres de la « Mboa urban music » qui pourrait vous édifier.CLIQUEZ ICI

Ensuite, comment peut t’on mettre les groupe en challenge avec les solos? ça ne tient pas, ça donne moins de chance à chacun et on ne comprend pas alors ici l’importance de s’affirmer en tant que groupe de musique.

Autre préoccupation, par quelle magie Dynastie le tigre, Salatiel, Numerica ne figurent pas dans cette catégorie. Ni dans aucune autre pour les deux derniers?

Enfin il y’a ce problème de deux ans car l’on contaste que Tenor n’a que 06 mois d’activité officielle par rapport aux autres qu’on évalue il me semble sur deux ans. Canal d'or acte 11

Revelation musicale

Daphne – Locko -Petit Mallo – Nernos – Lab’l -Mr léo.

Que font Lab’l et daphné dans cette catégorie? Pour le compte des deux dernières années écoulées, elles ne sont pas des new comers. C’est ici plutôt que devait figurer Tenor,Ewube et Z-tra par exemple.

Catégorie chanson populaire :

Coller la petite(Franko) – Baabah (les featurist)- Do le Dab  (Tenor) -Ndutu (Locko) – Ndoumba (X-maleya)- le gars là est laid (Mink’s) – ça sort comme ça sort (Maalhox) – On va gérer (Mr léo).

Non! je ne suis pas d’accord, c’est trop pour une seule catégorie. Et le meme problème revient, des chansons sorties il y’a 02 ans face à celles qui un an et celles qui ont à peine 06 mois. Qui mérite alors gagner vu qu’il y’a qu’une place.Convenons ensemble que ce n’est pas une bonne logique de placer les Canal d’or sur deux ans.

Artiste Africain

Koffi olomidé -Hiro -Josey- Yemi Alade – Tekno- Revolution -Mix premier – Flavor (Flavour) et  Koredo Bello oh pardon Korede bello, ils l’ont mal écrit dans le spot vidéo! 

Question : Où est Franko? Charlotte dipanda? donc les Camerounais ne sont pas Africains?

Constat : la plupart de ces artistes n’ont brillé qu’en 2016, il y’a pas une réelle parité.

Autre chose : je pense qu’on devrait scinder la catégorie  revelation musicale en masculine et féminine.

Je pense qu’il y’a là un problème de sélection. Vers qui se rapproche t’on pour avoir les potentiels nominés en musique? Sur quoi se base t’on? Je me demande bien et j’attends les réponses. Je me porte d’ailleurs garants à l’avenir comme consultant pour ce qui concerne les musiques urbaines. Là haut vous n’avez qu’un aperçu de ce qu’on peut reprocher au Canal d’or acte 11. Certains ont surement du constater des points non énumérés.

Vu la notoriété de l’événement et le statut de ses porteurs, il est important que tout soit de qualité et que les failles soient à peine visibles. On parle bien du plus grand rendez-vous de récompenses dans le domaine culturel en Afrique. Faisons le bien !

En attendant le 04 mars, jour auquel on aura surement des surprises encore plus grandes, suivons le cours et vivons la joie des nominées avec eux. Confère Z-tra, Tenor et Locko…

Nous espérons une conférence de presse qui permettra de mieux être édifié.

Commentaires

commentaires

2 COMMENTS

  1.  » Je me porte d’ailleurs garants à l’avenir comme consultant pour ce qui concerne les musiques urbaines »..pardon ne fait pas ca …tu es tres mal placer pour le faire…dire dabord kon devais mettre comme revelation Zetra Tenor Ewube cest vraiment tres tres mal reflechi( meme si cetait un semblant dexemple…meme lerreur naurai pas mis Ztra labas dedans), alors k ceux ki ont briller, cest Minks, Tenor et chez les Filles Blanche Bailly (Revelation et artiste ürbaine), Ztra na sa place null part ds ce Canal2or, tt le monde sai prkoi elle a été nominé…ca v dire toi meme tu as un pb…pck Blanche bailly ki nest pas nominée est la filles apres Reniss et Daphnée ki a fait plus ds la music ces 2 dernieres années ( va sur youtube si tu en doute!!!…Z-tra cest du null comme certaine place de ton article…ne fait pas la pub de ce ki ne doit pas se faire!!!ah ou cest ton amie ooh
    vs criez ts Tenor, et Minks alors??? entre les 2 ces 2 dernieres années il nya pas eu Match..Minks domine sur Tenor!!! Bienk Tenor soit un jeune talentueux rappeur!!!
    Ps: Dynatie le tigre a été nominée parmi les artiste Masculin de lannée!!!

    « Diplômé en communication – Blogueur -Analyste musical « : ne fait pas kon discredite ca !!!

  2. C’est clair que les choix peuvent pas être parfaits mais canal d’or act11, trop de merde. Et la technique sur 2 ans c’est la grosse connerie. Chaque artiste a son année faudrait qu’ils le savent. ( Catégorie Chanson populaire) Babah a déjà été enterré, s’il y avait eu canard’or l’an dernier, Franko aurait largement mérité. Cette année, je veux dire canard’or 2017, le trophée revient à Mink’s, mais on verra donc ce que décidera ce fameux jury.

Comments are closed.