Définition de Sex appeal (source @wikipédia)

Locution empruntée à l’anglais sex appeal (« appel du sexe » ou « appel au sexe »).Pouvoir d’attraction sexuelle ou de séduction fondé sur l’aspect physique, la tenue vestimentaire ou le comportementattrait sexuel.

Associer l’image de l’artiste au produit musical est un enjeu sur lequel s’appesantissent généralement les labels et maisons de production. Il y’a de nombreux artistes tant masculins, que féminins dont on façonne l’image afin de la rendre plus captivante. Le but de cette transformation en effet est de permettre que sur le plan visuel, il y’ait une similitude avec l’oeuvre ou un effet séduisant sur le consommateur afin de mieux le fidéliser au chanteur.

Il n’y a qu’à voir les showbizz américain où on a construit l’image de plusieurs stars du rap et du Rn’b. Les femmes très souvent sont victimes de ce principe qui veut qu’elles mettent en avant leurs atouts séducteurs en s’appuyant sur l’allure et le look. Nicky minaj et ses grosses fesses qui « twerkent », Rihanna qui dévoile son corps dans ses clips, Miley cyrus presque nue avec cette image nouvelle de bad bitch. Toujours est t’il que l’on n’est pas tous obligé de passer par là. Généralement tout dépend du produit à vendre, du temps voulu pour le positionnement, du registre de l’artiste, de sa personnalité, bref il y’a toute une analyse SWOT derrière ces phénomènes sexuels de l’image. La presse people en sait plus que nous. Néanmoins on en parlera bientôt.

Venons au Mboa, au Cameroun.

Le sex appeal en effet est naturel chez tout le monde, chacun en a à son niveau. Certains le façonnent encore plus. Au Cameroun, on a connu des artistes comme K-tino qui a tout misé sur le sex appeal, sauvage et perverse de sa musique à ses actes scéniques, elle avait la manie de choquer.  Son image était similaire à sa musique. Ce phénomène a longtemps gangrené le bikutsi féminin à tel point qu’à un moment toutes les chanteuses s’y mettaient. Certains de vous ont sûrement regardé la vidéo récente de Tchakala Vip lors d’un mariage à Paris, dansant comme si elle était prête à se faire sauter, retirant son caleçon et envoyant la tête d’un homme dans son entre jambe. Bon je vous épargne les détails… Tout ça pour dire que l’intensité de mise en avant du sex appeal dépend très souvent de ce qu’on chante. Et parfois, le public fait plus une fixation sur le physique de l’artiste que sur sa musique.

Voici une liste de quelques artistes de la dernière génération qui on misé sur leurs sex appeal.

Lady ponce

Si aujourd’hui, elle prône une direction plus responsable, autrefois ça n’était pas le cas. Il y a encore quelques années Lady ponce avait cette image de femme au sex appeal fort. Misant sur le look avec des vêtements semi ouverts, le maquillage à outrance, les longues mèches. De quoi faire bander un homme, surtout quand on associait cela à son « Fameux coup de reins ». Ses morceaux d’ailleurs parlaient d’eux-même. « Le ventre et le bas ventre », « Allons secouer » « je te donne mon coeur… et ça aussi prend cadeau ». Oui! son sex appeal l’a beaucoup aidé à se construire dans cette direction.

Coco argentée

« La go galaxy ++ », c’est comme ça qu’on la call désormais. Elle est cette artiste qui allie pertinence et farfelue. Depuis un moment elle a diminué la densité de paroles à allusion sexiste.  « L’homme c’est l’homme tant que ça se lève » , « J’ai envie de… wouan wouan » n’étaient pas que paroles. C’était aussi une image qui s’y collait. La fille extravagante aux grosses cuisses lisses, maquillée comme une poupée. Il a d’ailleurs couru qu’elle se décapait la peau. A la voir il y a 05 ans ce serait vrai. Tourneuse de fesses à vous faire scotcher devant ses clips vidéos. Mais il faut avouer qu’elle n’est jamais arrivée à l’outrance. Toutefois son image donne toujours à provoquer, regard, maquillage, faux ongles, coiffure et vêtements extra. Coco est un peu la femme camerounaise de tous les jours qui mise sur la beauté artificielle.

Daphne

Oui! Daphne en fait partie. N’allons pas le nier. Parfois innocente, mais très souvent tigresse. Je dirais même qu’avec le temps son sex appeal devient un de ses atouts majeurs. Très influencée par les chanteuse américaines, notamment Rihanna, elle a très souvent la même attitude dans les clips. Si vous regardez bien ses vidéos, qu’il s’agisse de rastafari, de gunshot, de madingwa, ou encore du gros tube « Calée ». Daphne a toujours cette allure et cette gestuelle de « Viens me prendre je t’attend ». Il faut dire qu’elle est d’abord belle physiquement notamment son popotin qui fait baver plusieurs hommes. Lorsqu’on rajoute à cela maquillage, attitude dans les scènes de clips, façon de se vêtir, bah on y est.  D’ailleurs, sur scène c’est sur des danses séductrices qu’elle s’appuie pour faire de l’effet.

Mani bella

C’est claire que Mani Bella n’est pas la plus belle de notre liste (sans insulte bien sûr). Elle est une lady gaga version Camerounaise. La femme qu’on a dû façonner pour avoir un profil attirant. Allure de panthère, de waka, dans ses clips et ses chansons, elle reflète la légèreté, la désinvolture et l’extravagance. Folie, tigreur sont des manifestations de son sex appeal. Tout ça a conduit à lui construire cette image de bad girl allumeuse.

Mimie

Nouvellement arrivée, l’allure physique de Mimie ne laisse pas indifférent. Charme, séduction sont les atouts que celle-ci met en valeur. A voir ses pochettes, ses shooting, sa façon de se vêtir, ses prestations scéniques, on peut dire que cette dernière a misé sur le look. Un profil assez fort et attirant typique des chanteuses pop et rn’b. Cela ne s’arrête pas aux clips,  à voir ses posts fréquents sur les RS, on peut constater qu’il y a toujours une envie de séduire.

Z-tra

Elle a choisi de se construire une image de fille déjantée et légère. Ses morceaux frisent la dépravation. Chose qu’elle a prolongée sur son apparence physique, la fameuse poupée verte est un mélange de « pimenteuse » et de sexy. Son sexisme est très mis en avant entre ses positions sur les photos,  son accoutrement  léger. Tout un profil de fille panthère. Ce qui lui a permis de se faire remarquer, mais pas pour autant respectée. A la différence de Coco et Mani qui se refont leurs looks à tout moment, la greffe verte est désormais une identité inséparable. Ce qui pourrait lui être fatal sur le temps, en passant elle a un nouveau single qui ne parle pas de « gésier ». Difficile de le faire tourner vu l’image qu’elle a donnée d’elle au départ.

Blanche bailly

Entre sa face brune super pomponnée de maquillage, ses lèvres charnues toujours couvertes d’une rouge à lèvre,  sa paire de fesses à la Nicky, Blanche bailly a mis du sex appeal dans son package commercial. Un peu de charme, un peu de seduction,  mais surtout l’exposition de son corps, en particulier ses cuisses et son fessier forts lui permettent de se faire remarquer. Vous la verrez sur scène en train de bouger son arrière, de quoi faire crier.

 

Notons que ce ne sont pas tous les artistes qui misent sur leurs sex appeal pour se faire valoir. Même si cela permet de renforcer le profil physique, ce qui doit être  prôner avant tout c’est la musique, le produit. Le reste n’est qu’un complément (pas toujours obligatoire) selon le cas.

Commentaires

commentaires