Hum! Lorqu’on observe bien, on constate qu’aujourd’hui, les chansons Afropop se ressemblent parce que les artistes ne font pas preuve de créativité et certains ne puisent pas assez.Avec la multitude de rythmes traditionnels que le Cameroun possède, l’Afropop moderne devrait être hyper coloré. On peut prendre pour exemple des rythmes comme le Bendskin, le mangambeu de l’ouest  et le Goumba Balewa du nord dont les artistes d’aujourd’hui n’ont fait qu’effleurer le réel potentiel. Limités à vouloir plus ressortir le pop que le rythme original.

Toutefois, y’en a qui osent quand meme rentrer puiser les réelles saveurs de ces rythmes en leur donnant une couleur afropop plus originale. C’est le cas de LAGARDE qui nous livre le  single « Mared MI » en collaboration avec le groupe Featurist. Un mélange musical entre néo pop  et Mangambeu. A la cadence chaude, avec un arrangement plutôt réussi, le morceau ne laisserai indifférent aucun connaisseur du rythme de Pierre Didy Tchakounté. Rappelons que la prod est faite par DJ Kessy.

Au delà de sa musicalité forte, on peut aussi apprécier les performances vocales des chanteurs sur ce ryhtme entraînant. Très orienté vers le style des « Featurist », tant dans l’écriture que dans la composition, le titre parle d’amour. C’est la petite histoire d’un garcon fou amoureux d’une fille qui ya mo une go et qui est près tout faire pour la rendre heureuse. Mixant français, anglais et ghomalah (langue de l’ouest Cameroun),des petits gimmick avec lesquels ils accompagnent les vibes. On a aussi dans le morceau une teinte d’humour et fun, assez décontracté.

Cette construction est prolongée dans le clip vidéo qui met en valeur la conjugaison entre modernisme et traditionnel. On peut observer cela dans des clichés vestimentaires, les danses et surtout les  actes de coutume. Cela s’illustre bien dans la scène qui montre le jeune homme en train d’apporter des chèvres au père de la fille. Cela fait partie du package de la dote chez les bamiléké.

Qui est LAGARDE?

Son non d’origine est Luc NGATCHA. Journaliste- Chanteur- Auteur- compositeur -présentateur- comédien voix off- producteur. Son parcours est entre ces  domaines aux étroites frontières a commencé depuis bien des années. Ses collaborateurs  animateurs l’appellent  « l’homme du groove ».  Musicalement,  il a commis jusqu’ici  03 singles  sortis dont « Mared mi » est le dernier en date.

Découvrez et appréciez!

Commentaires

commentaires