Voila Moi

De l’éclosion à la maturité , Cysoul a dompté le live.

4 min


0

L’institut Goethe de Yaoundé sis à Bastos a abrité ce vendredi 14 juin 2019 à 19 h le tout premier concert solo de Cysoul, son plus jeune lauréat du Goethe-découverte 2019 dans la catégorie MUSIC VOIX.

Ce concert avait pour but de présenter au public le tout premier album de Cysoul intitulé AKIBA sorti le même jour à minuit et disponible gratuitement Ici

Pour commencer, le timing aura été remarquablement ​respecté car à 19 h pile tout était déjà réuni pour un beau spectacle 100% live comme promis il y’a plusieurs semaines.
Sur le site à l’intérieur de l’Institut, on pouvait apercevoir les photos en grand format des différents lauréats du Goethe-découverte 2019 ( Skriim, Ulrich Takam, Cysoul et bien d’autres)

La scène

Au moment où le public s’installe debout sur l’aire du spectacle, il est exactement 19h 30min. Sur la scène sont déjà installés tous les membres de l’orchestre de Cysoul. À l’arrière de la scène, on peut voir un écran géant projetant le logo du Goethe Institute .

Le concert

Pas de Host. Une voix féminine présente brièvement le parcours de Cysoul en Allemand puis en Français. Sur la scène obscure, l’écran géant déroule en diaporama les photos de Cysoul qui retracent​ son enfance et son parcours en tant que artiste avec en fond sonore une douce mélodie, l’intro de l’album AKIBA je dirais. Une façon de dire merci à ses fans, leur permettre de mieux le connaître et de comprendre sa musique. C’était un instant très émouvant !

La séquence vidéo terminée, le public venu nombreux ce soir peut recevoir celui pour qui ils ont fait le déplacement.
Cysoul entre sur la scène habillé en gandoura. Ovationné par le public, il s’approche directement de son micro et commence avec Silgui un extrait de son EP ÉCLOSION. Le public est très vite emporté par la voix fraîche et mature de Cysoul, les choeurs, la guitare, la basse… Bref les émotions mystérieuses que transmet le live.

Il enchaînera par la suite avec les titres de l’album AKIBA en passant par ceux de son récent EP ÉCLOSION en étroite communion avec ses fans pendant 2 heures de temps environ!
Il fera un show riche en variétés musicales ( de la World music à l’électro, l’acoustique,et le bikutsi tout en passant par la rumba et l’afro-Bendsikin) permettant ainsi au public de découvrir sa polyvalence.

Les temps forts du spectacle

<l’effet éternité> (permettez moi la création) : L’éternité était la chanson la plus attendue de la soirée. Le public qui chantait à l’unisson cette chanson a sans doute intégré un moment magique dans l’esprit de Cysoul.

l’interprétation du titre MUENA avec Skriim derrière les platines. Un petit garçon d’environ 7 ans a carrément volé la vedette à Cysoul en montant sur la scène pour esquisser les pas du Shaku Shaku dance sur de l’électro. C’était un moment très amusant.

l’interprétation de la chanson Roma avec Lydol la slameuse a également marqué le public ! Un moment fort d’émotions.

La danse: Cysoul a très bien géré sa scène. Pour un premier concert solo c’était vraiment appréciable. Malgré le fait qu’il ne sache pas bien danser, il a vraiment bougé son corps sur les chansons comme je veux une femme (bikutsi) et Opah (benskin) . On voyait Cysoul exécuter​ les chorégraphies pour accompagner et encourager ses deux danseuses.

Il va clôturer le show avec la chanson Emma dont le clip est déjà en ligne ! Et va ensuite remercier le public,son orchestre, ses danseuses ,l’Institut Goethe, son équipe de production, Krotal, Bozeur, kareyce Fotso, Serge maboma, Ben Decca … et tous ceux qui l’ont soutenu.

Le point de presse

Juste après le spectacle terminé aux environs de 21h , un point de presse a rapidement été organisé à l’entrée du Goethe Institute.
Sur le panel, Raphaël Mouchangou représentant du Goethe Institute, Serge maboma et Brice Essomba les musiciens ayant coachés l’artiste, Taphis le producteur et Cysoul.
Tous interviendront pour témoigner leur satisfaction par rapport au concert ainsi que leur soutien inconditionnel pour la suite de la carrière prometteuse du Jeune Cyrille aka Cysoul.
D’ailleurs, Serge Maboma dira à cet effet : << Aujourd’hui n’est que l’aboutissement d’une première étape… Cysoul a tout pour réussir>>

Le public est reparti rassasié et émerveillé avec de bonnes impressions. Aucun incident (quelque soit la nature) n’a perturbé l’organisation du début à la fin du concert ! Cette date rentrera sûrement dans l’histoire du Goethe Institute de Yaoundé ainsi que dans la carrière de Cysoul qui est probablement la révélation de l’année 2019 .

Cysoul qui hier était un talent en ÉCLOSION est aujourd’hui un Talent brut qui se modèle vite et convenablement. On peut donc dire AKIBA (merci) à Son producteur Isidore Tameu A.K.A Taphis qui nous a promis de faire de lui l’une des plus belles étoiles de la culture camerounaises.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format