Home Musikanalyse Fanicko & Daphne, sacré Duo d’auto-tune dans le titre « Avec toi »

Fanicko & Daphne, sacré Duo d’auto-tune dans le titre « Avec toi »

0

Vous savez, la musique que nous écoutons chaque jour n’est pas qu’une affaire de vouloir mettre un son dans l’oreille. Ou alors simplement l’idée d’avoir une personne que l’on écoute parce qu’elle est starifiée. Pour les amateurs de sensations comme moi, la dimension qualité est hyper importante car elle est l’un des critères majeurs. Lorsqu’on écoute de la musique, on recherche des sensations, aussi vrai qu’elles varient selon la sensibilité de tout un chacun. Mais il est important de considérer avant tout que c’est l’art. 

Autrefois, lorsqu’on mettait des effets sur la voix d’un artiste, c’était parce que l’on voulait procurer une expérience d’écoute différente du  souvent, offrir au produit une capacité pseudo-virtuelle à faire beau. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, du moins la plupart du temps. Bon nombre de dits artistes populaire sn’offrent plus des réelles performances en studio, la machine a tout tué dans le rap, le R’n’B et la pop. Le phénomène se répand d’ailleurs sur l’Afropop moderne surtout en zone francophone. Nombreux sont sauvés par les beats, et d’autres par les arrangements de leurs voix médiocres sur lesquelles on applique de fortes doses d’auto-tune. Son but est de ramener les voix vers l’aigu, permettre d’atteindre les notes non touchés naturellement. Pour certains c’est devenu un correcteur de chant. Avant l’auto-tune, on a eu  le vocodeur qui donnaient à la voix un effet robotique. Autrefois, les artistes qui utilisaient ne l’affirmaient même pas ouvertement, le première à démocratiser  l’auto-tune est la chanteuse américaine CHER dans son titre « Believe ». Un an avant elle en 1997, il eu la chanson « Barbie Girl » d’AQUA. Mais n’allez pas vous leurrer le rôle de cet effet synthétique n’était pas de cacher ses faiblesses comme on le fait aujourd’hui. L’auto-tune connait un usage abusé et pervers. 

Fanicko.

C’est un bon vibeur ce mec, je veux dire quand on l’écoute il sait vraiment conquérir la cadence et animer les beats. De même, il n’est pas mal comme story teller, ses textes ont toujours une certaine cohérence. Même s’il est champion pour reproduire les morceaux des Nigérians. Allez écouter . Son plus gros défaut c’est qu’il force tellement les chants qu’on ne peut compléter qu’avec l’auto-tune. Combien de hits ce mec a fait où on écoutait plus des cris super auto-tunés que du chant? Beaucoup!! Mais bon, quand Trace diffuse, comment on ne va pas accepter? Vous voyez, aujourd’hui dans la musique on peut être faire en chant et même ne pas savoir chanter et être au top. Fanicko est un peu comme JUL en France, l’artiste qui ne sait pas chanter mais qui fait des hits à l’auto-tune. Je n’ai jamais pu écouter un de ses morceaux entiers. Mal de tête.

Et ils sont nombreux hein!!! Quand Trace vous parlera de Fanicko, ils vous diront « le gros hit maker Béninois », c’est vrai d’autant plus qu’ils l’ont construit. Mais la limite c’est lorsque tu écoutes, Wizkid, Diamond Platznum, Tekno, Patoranking, Mr Eazi, tu vois qu’on peut faire de la musique populaire sans trop tricher (parce qu’eux aussi le font). Et tu comprends qu’avant l’auto-tune, on doit d’abord savoir chanter. En termes de qualité, je crois que les gens qui sont comme moi savent que l’excès d’auto-tune sur la voix de Fanicko fait mal à l’oreille.  

Daphne

Bon, elle se bat hein. Mais on ne va pas la classer comme chanteuse, digne du nom. C’est mon avis. C’est vrai que Daphne s’améliore depuis « Calée », mais si vous dites qu’elle a une magnifique voix, vous allez dire quoi de Yemi Alade? N’allons même pas jusque là, disons Reniss. Oui! Reniss en chant c’est Daphne x Beaucoup. Elle aussi, elle est une AS en termes de studio, je veux dire, les studios d’aujourd’hui. Parce que à l’époque, lorsqu’on mettait l’auto-tune sur la voix d’AQUA, c’était pour chercher de l’effet et de la sensation parce qu’on fabriquait du son, mais ce n’était pas parce qu’elle ne savait par chanter. Cyndi Lauper est d’ailleurs une bonne référence pour le registre de voix de Daphne. Voix velours mais bonne chanteuse sans correcteur synthétique. J’ai d’ailleurs été comme beaucoup très offusqué par la prestation médiocre de Daphne  lors de la finale de Mutzig Star 2017. Pour celle à qui on a donné la meilleure fois féminine du pays. Minceeuuuhhh, je ne sais pas si vous réalisez, le poids de ce titre face à la catastrophe. Là où il y’a des Marlyz, Valdez, Gaelle Wondje, Lab’l, Charlotte Dipanda et bien d’autres. La musique est devenue la blague ou quoi? Bref Daphne se bat, mais je pense que dans le travail de son song en studio, on devrait souvent plus valoriser sa voix que lui donner ce semblant d’embellissement par l’effet du siècle, l’effet des faibles, l’auto-tune. Elle peut mieux faire même en studio.

Maintenant, parlons de Fanicko feat Daphne, la rencontre de deux chanteurs à auto-tune.

Déjà, félicitations pour la collaboration, ça ouvre les portes et ça montre le dynamisme de cette générations qui fait des sons moyens. Lol! En effet ce morceau « Avec toi  » n’est pas mal, niveau composition, on peut bien dire que ça le fait, tout comme dans le développement du sujet et les paroles de la chanson. La musique aussi est plutôt belle, de l’Afro dance hall, avec un zeste d’acoustique. Les vibes même ne sont pas mal pour un morceau qui ressemble à ceux de tous les jour ( vu que c’est du déjà fait). Innovation & valeurs ajoutées sont où? Où est le challenge? Je donne à ce morceau la mention « c’est là », en vrai . Je sais qu’il y’en a qui vont dire que « c’est la dimension, c’est la tension du son « , bref on n’écoute pas pareil. Mais pour moi, le gros bémol, c’est l’auto-tune, c’est grave dans les voix de chacun d’eux. Svp, on sait que cette génération ne fait plus la musique avec forte rigueur, mais faites au moins l’effort d’être moyens. J’aime bien la chanson « Lovinjitis » de Wizboy & Teeyah est assez proche de celle ci en termes de style, mais allez écouter et faites la différence.

Bref pour finir, je ne vais vous empêcher d’acclamer, vu que c’est devenu normal d’applaudir la médiocrité. J’ai revêtu ici la casquette d’appréciateur réel de musique pas de Mr qui s’arrime à ce que Trace Africa met au top. Cameroun-Bénin, c’est bon pour le bizz, mais faites aussi l’effort en musique. On ne demande pas d’être trop fort, faites au moins comme vos idoles Nigérians non? Ils font des tubes saisonniers mais qui sont quand même appréciables en qualité. Je m’arrêtes là. Avant toute représailles, j’espère ne pas avoir parlé à des sourds. 

A vous d’apprécier, c’était ma part d’analyse

Commentaires

commentaires