Le morceau c’est de la sawa soul… on peut apprécier le très beau jeu de guitares, le saxophone en arrière et la cadence galante que dégage le son. On a aussi La belle voix piquante et caressante d’Andy qui prend le refrain. Le Rap de Franko écrit au style terre-terre, avec un message assez fort. L’homme exprime ses regrets amoureux en rimes. L’ensemble fait quand même plaisir a l’oreille. En effet c’est dans ce style que Franko était à la base. écoutez le titre « Mota Sawa » avec Andy dans son premier album. Le son est bon mais je ne peux pas ne pas me poser de questions.

Alors que sa prestation aux Canal 2’OR était un flop avec « Coller la petite », on peut croire que notre ami Franko s’est renfermé sur ce morceau qui a enflammé le monde. Ailleurs ça passe encore, mais ici non. Peut être dans 05 ans oui. Ce jour la, à mon  avis Franko aurait dû faire « Faut pas taper sur Madame ». Regardez comment TENOR lui ravit la vedette. A cette allure ce ne sera pas facile de choper un prochain CANAL 2’OR. Bref c’était une parenthèse

Le succès a t’il surpris FRANKO?

On dirait que oui, on dirait qu’il n’était pas préparé, on dirait que « Coller la petite » a bouleversé son identité artistique.

Ou sont les morceaux « La puce » et « Coco » qui ont été faits spontanément sans calcul et qui faisaient encore show en début 2016. On les a bâclés  par « téléphone ». « Faut pas taper sur madame » est arrivé au mauvais moment. Ce titre aurait sûrement du sortir soit aujourd’hui soit avant « Telephone ».  Franko est devenu faible, non je veux dire confus, hélas! C’est vrai. Il manque aujourd’hui d’identité et même de direction artistique. Franko a eu beaucoup d’argent grâce à coller la petite et en aura encore certes (A l’extérieur bien-sur). Mais triste constat Franko n’est rien après « Coller la petite », je veux dire pas grand chose. Sa carrière s’arrêtera t’elle à son single disque d’or. Ce n’est pas une mauvaise chose, combien en ont?

Voici un nouveau titre… c’est quoi le projet alors?

Comme je l’ai dit tout haut, le son est bon, bien que ce soit un travail qu’on peut plus concéder à Andy qu’à Franko lui-meme.

Voila que « Faut pas taper sur Madame » arrivé au mauvais moment n’a pas marché. Voila que le mec qu’on voulait diriger vers l’Afro Trap ne s’en est pas sorti avec « Telephone ». Voila que notre ami Franko qui a négligé des sons rap comme la puce et coco n’a plus de quoi faire vibrer. Voila que Franko revient à la musique, juste la musique.

Mais le problème c’est l’enchaînement qui est du point de vu accroche et identité très incohérent.  Il y a une deconstruction de son image. Il sera difficile pour lui de faire re-valoir auprès du public dans ce style. C’est la triste vérité du marché, il n’y a pas eu de bonnes transitions. Franko n’est plus un artiste que le public adule, il est celui de qui on attendait un single a la hauteur de « Coller la petite », il est celui que le public met désormais au défi d’un autre buzz… malheureusement c’est la triste vérité.

Cette carte aurait pourtant été jouée, je le redis avec « La puce » et « Coco », mais la il est tard. Ni d’album en vue, juste des tournées, on peut bien croire qu’il n’y a pas de plan.  Maahlox a bien su se démarquer sur ce coup depuis « Ca sort comme ca sort », comparez l’évolution de chacun. Il y a situation de crise,vous n’êtes pas d’accord?

Il y a encore des alternatives, je ne dirai pas tout ce que je sais ici. Toutefois au delà de ce pessimisme involontaire, écoutons son titre « Reviens » avec Andy et attendons la suite… #PrayforFranko

 

Commentaires

commentaires