Comment agit une femme lorsqu’elle voit son couple fragilisé par la présence d’une autre?  

C’est à cela que répond la chanteuse Gabonaise Arielle T dans sa dernière livraison « Moitié moitié ». Toujours fidèle à ses histoires de love, cette fois ci elle étale la situation d’une femme dont le mari a une amante.

Sur une production Zouk soft, c’est avec maturité qu’Arielle T développe son sujet dans ce morceau. C’est en mettant en exergue l’amour, l’attachement, la jalousie , la tromperie mais surtout  l’ambiguïté sentimentale.  Arielle T montre ici non seulement le caractère dominant de l’homme qui peut avoir plusieurs femmes. Se positionnant comme la légitime, l’ayant droit, elle crée dans sa chanson une situation de conversation entre elle et l’amante. Elle expose

L’instinct féminin dans un couple  fragilisé

« Mon marie a beaucoup changé depuis quelques temps, il ne me regarde plus avec les memes yeux qu’avant… A chacun de ses baisers je sens que c’est différent »

« Je sentais une présence dans notre vie, je sentais une odeur dans ses habits. Il mentait quand il rentrait… »

Moitié moitié : Déclaration de guerre.  

Arielle T se résous à utiliser la tactique de la bonne guerre. » Puisque tu sais qu’il est mon mari et que tu veux le partager on va le faire  ». Une façon subtile d’avertir l’amante de laisser son mari.

Moi je suis sa femme, et toi qui est tu? ma rivale, ne pars pas, mon mari c’est pour toi et moi, on va faire moitié.

Tu voulais le boy, tu voulais le corps, mais pourquoi tu veux t’enfuir puisqu’il et à nous?

Tu voulais le corps, moi je voulais le meme. Prend ta part et je prend la mienne c’est pour nous.

Tu prend le haut ou je prend le bas. faut faire un choix. Un jour c’est toi, un jour c’est moi.

La vidéo

Elle est très poétique, car derrière le glamour et la sensualité passé à travers les acteurs, la rivalité est aussi exposé. La rivale d’Arielle T est physiquement représentée par elle meme. Une façon de montrer leur égalité.

On peut surtout remarquer dans les scénario,  cette partie où elle prend sa rivale en otage et décide de la faire payer. Elle manifeste sa colère ironiquement prenant tous ce qui appartient à son mari et le divise en deux moitiés. Une façon de montrer à sa rivale qu’elle est prête au défi. Cette façon de menacer est au final un moyen de l’éloigner définitivement.

La leçon 

En gros le morceau est une intimidation faite de façon ironique. Cela est décrié  depuis toujours dans les musiques et en société « Laissez les maris des gens tranquilles ». C’est un phénomène courant que Arielle T a exposé à sa façon. Mais par là, elle transmet aussi aux femmes de savoir défendre la propriété qu’est leur mari et ne pas baisser les bras face aux rivales.

Le produit dans l’ensemble est bien pensé et a bénéficié d’une composition et une direction artistique réussies. A tel point que les faiblesses de l’artiste notamment vocales sont bien voilées.

C’est un jolie coup en tout cas. Découvrez et appréciez!

Commentaires

commentaires