A quelques jours du lancement de la CAN 2017 qui se tiendra au Gabon, la chanson officielle qui accompagnera ce grand événement est dévoilée. Sur le coup figurent plusieurs artistes du continent qui font vivre quotidiennement le sound sytem avec leurs hits. Du Cameroun, est choisi Magasco, du Nigéria J-Martins, de la Cote d’ivoire Serges Beynaud, du Congo Prince Kiala, et du Gabon Shan’l, NG bling et Patience Dabany qui tient l’orchestre.

Tous ces talents du continent réunis pour une oeuvre artistique qui rejoint annonce bien la joie et la grandeur de l’événement. Entre mélange de plusieurs rythmes, la priorité est donnée au Tambour Africain qui évoque la saveur du continent. Chacun y apporte sa couleur entre Chacha, Ndombolo, Rap, Afropop, choeurs, Afro Rn’b, coupé décalé et surtout le couplet très riche de Patience Dabany dans lequel on perçoit l’expression entière des cultures zuglu sud Africaines. Rappelons que « La mama » avait été il y’a 05 ans à la composition hymne de la CAN 2012 aux cotés de Magic sytem, X-maleya et bien d’autres. Il faut dire qu’elle s’y connait vraiment!

Alors que nous sortons de la CAN féminine qui s’est tenue en novembre 2016 au Cameroun, l’on ne se souvient pas d’avoir gardé un souvenir positif de celle ci sur le plan musical. La chanson « Hommage aux lionnes » de Charlotte Dipanda et Richard Kings avait laissé un gout amère car pas appropriée pour l’initiative.

Ce nouveau morceau donne exemple parfait de ce qu’on attendait, une ambiance colorée et representative  de nos cultures, une participation plurielle d’artistes et surtout une chanson artistiquement valable tant en audio qu’en clip vidéo. Toute la richesse y est !

Rendez vous au Gabon pour cette grande célébration du sport et de la culture!

Vive l’Afrique! Vive la musique!

 

Commentaires

commentaires