JK prim « On est zoomé » : La sortie officielle, le 10 avril sur Nous Chez Vous- Canal 2

0
JK prim on est zoome

PORTRAIT

Il est né en 1985 sous le nom de NAKEU TSAGUE Jules Darlin. Originaire de Bafou dans la Menoua, JK prim grandit dans les kwatts de Yaoundé.

Sa relation avec la musique a très vite commencée. En vrai enfant ghetto, ses premiers instruments de musique étaient des boites de conserve. Bercé par les musiques du groupe « Les têtes brulées ». Il s’essayaient a reproduire leurs musiques en grandissant. Ondoyant entre les rythmes techno et house, c’est au début des années 2000, notamment en 2001 que celui-ci trouvera son registre. L’album CINQUIEME AS de MC SOLAAR le fera tomber à jamais amoureux du rap. C’était dans la chambre d’université  d’un grand frère qu’il a reçu son baptême. Confit t’il…

Désormais, fin amoureux de la musique de proses, il décide de s’y lancer à fond. Mais comme de nombreux jeunes de cette époque, il se heurte à la réalité parentale et aux stigmates sociaux  qui considèrent le rap comme musique de voyous. Toutefois cela ne lui fera pas baisser les bras.Jk prim- On est zoome

La nomination JK PRIM

Il se définit comme nom d’artiste JK PRIM pour son caractère symbolique :

  • J (Amour, Jules César) pour l’artiste, un Homme doit toujours avoir de grands projets et passer sa vie à chercher à les concrétiser pour le bien être de sa famille en particulier et celle de l’humanité en générale.
  • K pour KANA (roi, tradition, ancêtres, famille) le premier k, est un clin d’œil à son défunt cadet qui portait le nom d’un roi chez les bamilékés. Le second k c’est pour se rappeler le passé colonial du Cameroun et l’esclavage en Afrique.

JK’ veut donc dire: «Sans jamais oublier d’où tu viens, rappelle à ton frère où qu’il soit que son père a versé son sang pour cette terre. Utilise une Colombe pour le lui dire».

Après avoir écrit de nombreux poèmes et textes de rap,  il fonde le label SPERMAZIK sous lequel il sort plusieurs chansons. En 2005, il sort son premier EP Force One de sept(7) titres.

Artiste humaniste, en Janvier 2008, JK PRIM sort EMILIE en featuring avec Prosby. C’est une œuvre humanitaire qui est distribuée gratuitement : « le sida est toujours là! Assistons nos frères et sœurs ». En Octobre de l’année qui suit, il sort JE SUIS S/S, une œuvre à but humanitaire : « Ensemble avec DREPANO-SOLIDAIRES donnons une chance aux drépanocytaires ». Puis surviennent d’autres singles tels que Bats en retraite, évolution ou création, un bouquet, baisse pas les bras, Révolution verte, Non à la drépanocytose en feat avec MARYLINE, De l’emploi pour les jeunes ou encore I have a dream en featuring avec Margo (gagnante de la 2ème édition de Stars de Demain).

Ayant longtemps scionné les labels et studios locaux, JK prim ne s’est jamais détachée de ses influences. Aujourd’hui il a décidé de s’adapter à l’ère du temps avec une admiration forte pour des artistes tels que Maalhox, Stanley Enow ou Youssoupha.

JK prim  fait son come back en 2017 avec le single « On est zoomé ».

Le morceau en ligne depuis quelques temps déjà, verra sa sortie officielle le 10 avril prochain sur le plateau de l’émission « Nous chez vous » sur Canal 2.  Par cette occasion, l’artiste voudrait présenter son œuvre à tout le grand public drainé par le programme. Heure du rendez-vous 10 heures du Cameroun.

En attendant de le voir sur ce plateau, découvrez ou appréciez encore son clip vidéo… Rendez-vous le 10 avril.

 

Commentaires

commentaires