Non! loin de vouloir déranger ou juste faire le critique acerbe, c’est un problème sérieux qui m’emmène a rédiger cet article. Tout d’abord pour question de professionnalisme et ensuite pour édification des uns et des autres. Alors qu’il y a encore moins de 10 ans au Cameroun, malgré le peu d’intérêt qu’on portait pour la musique urbaine, les artistes maximisaient les moyens de communication autour de leurs sorties de disques. La plupart faisaient des conférences de presse afin de bien édifier les médias sur leurs projets. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et malgré le fait que la labellisation ait évoluée, tout comme les moyens de communication. Beaucoup se limitent a internet ou un media-tour. Pourtant la communication demande de la méthode et s’organise en plusieurs étapes et s’organise en phase sur le temps.

Constat : Nos artistes, nos labels, nos promoteurs semblent limiter la communication à la diffusion et les publications sur les comptes sociaux, facebook, twitter, what’sapp pour la plupart. Surtout pour ceux qui ont déjà une fan base. A la limite pour eux communiquer sur une œuvre, c’est faire un post pour dire qu’elle est sortie. Il leur n arrive même parfois de vous identifier sur un post comme pour vous informer.

Pourquoi ? Tout d’abord, par pensée d’une acquisition de pouvoir pour la plupart , ensuite par ignorance et incompétence chez certains. D’autre part chez certains, c’est le besoin d’économiser ou de dépenser et enfin  pour d’autres la  paresse ou adoption de la mentalité laxiste. Tout cela écarte l’approche professionnelle.

Pourtant… Partout ailleurs dans la plupart des pays ou l’industrie musicale est assise. L’on n’a pas oublié le procédé professionnel de collaboration avec les médias, labels et majors pour annoncer leurs sorties procèdent par voix de presse. Conférence de presse, communique de presse, partenariat avec des médias ciblées qui s’occupent de la diffusion de leurs sorties.Confernece de presse

Allons quand même définir ces trois notions : conférence de presse-communiqué de presse –  Media presse.

Une conférence de presse est un événement durant lequel, une entité (qui peut être physique ou morale) réunit la presse afin de les édifier et discuter avec eux sur un événement précis. Durant la conférence, le promoteur présente un sujet, un produit ou un événement aux représentants des médias afin que ceux ci puissent avoir une idée claire avant de diffuser l’information. La presse quant a elle pose des questions qui obtiennent des réponses durant la session.

Le communiqué de presse est un courrier que l’on transmet à un media-presse dans le but du relais ou de la transmission d’une information au public. Dans ce courrier, on retrouve très souvent, une lettre adressée au media expliquant le motif,  le communiqué lui-même et s’il est nécessaire des  justificatifs  associés ou des éléments d’éclairage. Dans le cas de la musique ou événementiel, dans un communiqué de presse on retrouve le pressbook (Dossier de presse), un support audio ou vidéo, des liens numériques associés, une lettre au media, une présentation du motif et contexte, éventuellement des lyrics explicites et traduits lorsqu’il s’agit d’un morceau.communique-de-presse

Qui est la presse?

Le presse n’est pas facebook ou twitter, la presse est l’ensemble des médias traitant et diffusant des informations auprès d’une audience plus ou moins spécifique. On y retrouve la presse radio, la presse écrite ,la presse audio-visuelle, la presse cybernétique (Sites, blogs et influenceurs).  Ces entités  ne doivent pas être informées de la même faon qu’on informe le public, car elles sont celles chez qui on vient chercher l’information ayant été traitée de façon professionnelle et selon une ligne éditoriale qui lui est conforme.

Comment travailler les labels travailler avec la presse? Rôle du chargé des relations presse…

En effet, il semble qu’au Cameroun, les labels et promoteurs Camerounais ne savent pas comment le faire. Il faut déjà savoir que c’est tout un métier (Relation presse). C’est un poste qui n’est pas intégré dans l’organigramme des labels locaux. Ou alors très souvent confondu au chargé de communication. Toutefois cela relève d’une méthode : le recensement, le ciblage, le tri des médias utiles pour la communication, l’élaboration du plan média, la rédaction des pressbook, lettre et communiqué, le renseignement des couts de diffusion du média la gestion des mails ou des dépôts. Tant sont des procédés qui sont introduits dans la relation. Le communiqué de presse doit être envoyé quelque temps avant le jour de l’événement, soit par dépôt physique, soit par courriel. Lorsque le média  le reçoit , il  peut ou non le diffuser selon l’intérêt du contenu. Ou alors il peut soumettre des exigences qui peuvent ou non être pécuniaires, le chargé de relation presse devra par la suite juger selon ses capacités, la possibilité de satisfaction de ces exigences.Dossier de pressse

Certains grands labels et majors, font des contrats annuels avec les médias sur une longue période, cela sous un certain nombre de conditions. Très souvent le média est payé en avance et reçoit à chaque sortie un communiqué dont il traitera le contenu. Le chargé de relation presse fait aussi une veille afin d’évaluer le travail des médias et leurs retours.

Une mauvaise compréhension de l’usage du Digital chez les artiste, labels et promoteurs

Internet offre aujourd’hui de nombreuses possibilités qui permettent à chacun de faire passer son message. Mais on oublie la rentabilité dans la bonne communication qui passe par la collaboration avec les médias. Certes ne pas organiser une conférence permet de limiter les dépenses, mais les risques sont plus grands quand ce n’est pas le cas.  Il y a surtout un problème structurel. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de morceaux tardent à prendre effet ou alors meurent , parce que le rôle de la presse en négligé, ou du moins celui du chargé de relation presse.Communique de presse

La mauvaise information peut être transmise au public. Si un animateur radio ou un site  qui est par 10.000 personnes offre  à son audience une information incomplète sur votre chanson ou votre événement, qui en sera perdant, lui ou vous? Revoyez votre approche collaboration avec les médias mes chers, payez s’il est nécessaire, mais surtout, faites preuve de professionnalisme. C’est une base de la construction d’une industrie.

 

 

 

Commentaires

commentaires