Le nouveau president du Cameroun vu par le rappeur Xzafrane

0
Xzafrane- Nouveau President

Le titre « Nouveau president » est Xzafrane est un extrait de son EP « 5 majeurs » sorti en 2016. Rappeur engagé, Xzafrane, bien que jeune fait partie de ceux chez qui on retrouve encore du rap conscient; une denrée internationalement rare de nos jours. Apres la vidéo lyrics, le clip vidéo vient d’être livré .

Malgré son registre thématique, le titre « Nouveau président » est une trap associée à un jeu de piano mélancolique, avec des mélodies lentes en fond. Un tamponnement assez arrimé à la modernité du hiphop.
Xzafrane- Nouveau President

Un morceau qui arrive à point nommé 

Nous sommes à un an des prochaines élections présidentielles Camerounaises. Alors qu’il y a quelques jours la toile Camerounaise a été secouée par prétendue présentation du chroniqueur et homme de média Cabral Libii aux prochaines élections.  Xzafrane dans son interpellation s’adresse aux Camerounais, au sujet de leur « Futur président ».

 

Message au peuple

Si beaucoup penchent pour un leader jeune, pour le rappeur il y a plusieurs contours à tenir avant un choix. « Nous sommes 20 millions d’expert en tout », le rappeur montre à quel point le pays a besoin de l’implication de tous. Dénonçant les mœurs et mentalités négatives, le laxisme, la paresse, la facilité, la corruption, l’inaction dans lesquels de nombreux Camerounais trempent, Xzafrane rappelle au peuple, tout comme aux opposants qu’au delà de critiquer, l’exemple peut venir d’en bas.

Critique sur le président Paul Biya

« Oui j’avoue que ce système ne nous protège pas assez ». « Notre grand père est fatigué, il doit se reposer ». Pour le rappeur, le système de gouvernance en place n’est assez proche du peuple, ne répond pas à ses besoins, ne le protège pas assez, ne défend pas assez les intérêts du peuple. Xzafrane- Nouveau PresidentXzafrane- Nouveau President
Son « Nouveau president »

Pour lui, il est clair que le président doit changer. Un leader attentif, disponible dynamique, non craintif et proche du peuple. Patriote, nationaliste, panafricaniste. Visionnaire, collaboratif, il prend d’ailleurs des exemples sur le quotidien vécu par les Camerounais lorsque le président doit faire une sortie, on doit tout fermer pour dégager son passage. Pour lui, les discours d’adresse aux jeunes ne doivent pas se limiter au 10 février(Veille de la fête de la jeunesse). Pour lui, Paul Biya doit se reposer, organiser des élections sans se présenter.

Son clip video.

Le story telling et la mise en scène sont intéressants. Xzafrane interprète de plusieurs rôles et met poétiquement en image ses lyrics. Il se présente sous plusieurs personnages notamment les métiers dits « Sous-metiers » (Vendeur à la sauvette, motoboy, cultivateur,laveur…). Une représentation bien ancrée de la réalité Camerounaise, comme quoi il parle au nom de ceux là, ceux d’en-bas. Xzafrane- Nouveau President

Mon opinion.

S’il faut faire une prononciation de façon personnelle sur ce titre, je dirai que c’est une initiative à féliciter. Tout d’abord, parce que l’oeuvre est artistiquement correcte, puis parce le projet « 5 majeurs » de Xzafrane porte une vision et un idéal en s’inscrivant bien-sur dans l’atemporalité. D’autant plus qu’il prend le temps de bien faire chose. Aussi, il faut préciser sa valeur en termes d’impact social, comme quoi le RAP ou la musique ne servent pas qu’a abrutir tel que c’est courant de nos jours.

Toutefois, je pense en me basant sur certains enjeux historiques et politico-stratégiques, le Cameroun a la chance d’avoir à sa tête le president Paul biya. C’est mon avis! Y’aura t’il un nouveau président en 2018? Attendons de voir!!

Appréciez le clip du morceau…

Commentaires

commentaires