Il convient de noter que Leeyo, en plus d’être un « vocal performer » est aussi un conteur. Ses titres sont toujours accompagnés d’une plume fine et d’un story telling assez fort. Ce dernier titre ne s’est pas écarté de ce principe.

C’est une direction artistique afro urbaine que porte cette nouvelle oeuvre. La musique est très bien instrumentalisée et le beat contient une variante plurielle. La guitare rythmique étant l’instrument phare qui donne le groove, on peut apprécier sa sonorité et celles de divers instruments qui enrichissent la musique Afro cadencée.

Le morceau « Comment leur dire? » est une bonne  performance qu’on peut concéder au chanteur, de qualité et surtout bien approprié dans son registre. Sur ce morceau Afro cadencé, son chant est resté dans un style rn’b, allié à son identité Camerounaise. On peut apprécier ses voix bien en harmonie avec la musique. Tant les doublures vocales que les lead. Loin des effets habituels que certains chanteurs afropop utilisent, il le fait sans tricher.

L’histoire du morceau

C’est une message de dépassement des barrières tribales, débarassement de préjugés et de haine gratuite, d’acceptation et du respect des choix amoureux, que Leeyo transmet dans ce titre. Il met ici en exergue l’histoire d’amour d’un jeune couple que l’entourage essaie de séparer par tous les moyens, trouvant des motifs pour discréditer la fille aux yeux de son copain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Son écriture

L’artiste dans son discours parle à celle qu’il aime en racontant toutes les médisances dites à propos d’elle.

Tu est trop bête, sans cesse ils le répètent …. Tu ne fais pas d’enfants, trop d’avortements… Tout le kwatt est passee sur toi

Par la suite, il essaie de dire que les ragots ne peuvent pas l’empêcher d’aimer sa promise. structuré et bien composé, son texte expose bien le problème et valorise son message.

Meme s’il arrive qu’ils me laissent avec toi je resterai….Je n’écoute pas leurs avis. Comment leurs dire que moi je t’aime?

La texture du clip vidéo qui a été tourné au Cameroun illustre très bien le morceau. Mais surtout il a ce profil d’identité et representation de la vie Camerounaise. Jeune fille de quartier, vestimentaire Afro, tournage dans les rues, profil assez naturel des acteurs. Un beau travail de Regis Talla.

Note d’écoute : 08,3 / 10

C’est un Afro Rn’B réussi, le morceau respire, est digeste et d’écoute est agréable

Nous vous invitons a savourer ce produit, vivement recommandé.

Commentaires

commentaires