Featurist « Tu connais ». Le clip valorise le lifestyle au pays Bamiléké

0

Après leur dernier single « One day », le groupe Featurist revient avec le single « Tu connais ». Une musique Afropop assez mixte car on y retrouve un sample de pop mélangé de Banku music (style de Mr Eazi). Dans la rythmique on retrouve des mélodies de Rumba-Makossa avec un air de Jazz. Un melting pot assez créatif.

Le morceau fait un hommage à la femme qui possède des qualités telles que la serviabilité, le respect, la gentillesse, la dévotion et l’execution de son role dans le foyer. »Tu connais » est une façon de dire j’apprécie ce que tu fait. Le morceau est chanté en pidjin et camfranglais  avec des paroles simples et des balades vocales qui les caractérisent. L’écriture dirige l’hommage en particulier sur la femme rurale, celle qui a le sens des valeurs traditionnelles. « Tourner mon couscous ohh, tu connais ».

Le clip illustre d’ailleurs cela de façon valable. C’est assez rare de voir des jeunes artistes faire des vidéos dans nos villages. Les featurist l’ont fait en tournant leur clip dans les hauts plateaux de l’ouest-Cameroun. On peut apprécier le beau paysage naturel entre terre rouge, arbres d’eucalyptus.

Ils ont surtout mis en valeur le lifestyle dans le pays Bamiléké. Route des champs avec un vélo mounkong , habits de cultivateurs, scénario dans une maison en terre battue, vaiseille, lessive à l’air libre, eau claire récipients teintés de terre rouge. Surtout, la cuisine du COUSCOUS DE MAIS avec le NKHUI, le met le plus légendaire de l’ouest Cameroun.  On peut voir les étapes de préparation du met jusqu’à sa dégustation quand les hommes rentrent du champ.

Voilà qui montre à la jeunesse comment la vie se passe dans nos milieux ruraux, qui valorise notre pays et notre vraie culture. Mais surtout qui rappelle que les villes ne sont pas les seuls endroits où l’on peut s’épanouir.

                                                           Bravo au groupe et au réalisateur Mr Tcheck !!!

L’on constate que les featurist font de plus en plus des morceaux qui s’appuient sur la mélodie au lieu de l’ambiance. La chose qu’on peut par contre déplorer, c’est leur inertie en termes de promotion. Voyons ce qu’il feront de cette nouvelle oeuvre.

Découvrez et appréciez…

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire