Selon un sondage vidéo effectué le 23 février par Bimstr, TENOR camerounais serait l’artiste le plus kiffé par les jeunes à l’heure actuelle au Cameroun. J’atteste, sous l’appui de mes tournées récentes dans les artères des villes de Yaoundé ou Tenor m’a semblé être l’artiste le plus jouée et le plus mimé ces derniers temps. Il a le buzz, le vent en poupe, il était même avec le grand 9 avant-hier…Je dis ça je dis rien…

Il y a de quoi Mani Bella va l’appeler, vous ne trouvez pas ? D’autant plus que depuis son retour, elle a décidé de « Déranger ». Apres « The Beat », c’est … Je viens de le dire !

Un garçon de 19 ans qui rappe avec le ton Yaoundé et une pala pala du Bikutsi, Ça donne quoi ?

D’après les commentaires des internautes hier sur Facebook et sur youtube, Tenor a fumé Mani Bella. Parce que dans le morceau il est quasi dominant.

Il y a même quoi dans le morceau la ?

Pour l’énergie c‘est claire qu’il y’en. A écouter les flows, on peut dire que chacun d’eux a vraiment puisé de ses tripes. Ça laisse imaginer une forte ambiance au studio, on sent qu’ils ont vraiment travaillé ensemble sur le produit.

Sur la forme, c‘est du bikutsi électronique Hardcore, avec un fort côté rock, et hot tempo. Bass lourde, caisse batterie forte, tambours et percussions vitesse. Tenor au refrain, avec sa voix forte, puis Mani bella en mode conteuse, avec un côté Rap.

Niveau flow on peut dire Tenor accroche bien, son refrain et sa vibe épouse bien le beat, il en est de même pour son couplet qui est plutôt bien écrit. On le retrouve ici dans l’animation, mais aussi dans l’écriture.

Le morceau dans les paroles est en effet un regard critique sur la sur la société. Par « Déranger », ils étalent les mœurs avec un ton ironique, critique, par exemple on a :

Mani bella : « Il veut envoyer son joujou dans mon kaba ngondo »

Tenor : « Le ndock chez le voisin alors qu’il a déjà mangé, il veut quoi ? Il veut déranger »

On y retrouve aussi une touche d’ego trip véhiculée par la volonté de distiller une humeur ambiancée, une montée d’adrénaline, un partage de sensations hot.

A vrai dire, le morceau n’est pas mon kiff (question de gout), mais pour la direction qu’on a voulu lui donner, je trouve qu’il est plutôt pas mal. C’est une bonne animation. Sinon beaucoup de cris et manque d’inspiration chez Mani, et dans l’ensemble ça fait beaucoup de bruit et désordre. Je ne le remettrai pas plus de 03 fois  pour éviter d’avoir des maux de tête.  Paradoxal, beaucoup apprécieront sûrement la chaleur du morceau.

Ténor sait oser et ici il s’est encore révélé, au-delà de rappeur, artiste d’animation.C’est un risque sur le plan représentatif d’associer son image a une artiste comme Mani, mais il s’en est sorti,c’est mon avis.  En tout cas c‘est mieux que son feat avec Mink’s.

Mani bella tirera bien profit. Pour couronner le dérangement, une partie du le clip a été tourné au carrefour NDOKOTI à Douala. Assez délirant les acteurs, Découvrez….

Commentaires

commentaires