Ceux qui connaissent pas les débuts de Mink’s ne perçoivent son potentiel qu’à travers ses hits. Pourtant à la base, Mink’s lorsqu’il s’agit de RAP est loin d’être une pointure à négliger. Il fait partie d’ailleurs d’une génération de Emcee Camerounais qui ont affrontés les grosses compétitions de RAP. Mink’s fut finaliste en 2011 du Mboa come test et en 2013 du hiphop talent search. De sa génération, il fait partie des rappeurs ayant les meilleurs flows.

Allez écouter ses premières mixtapes, ça kickait dur avec du lyrics (bien qu’à l’époque, il avait un style trop français). Aujourd’hui l’identité s’applique et le son qu’il offre s’adapte au contexte. Mais, n’empêche qu’on puisse avoir de temps en temps une performance comme « Mbita kola » son récent freestyle. Mink’s a surpris la plupart de ses fans, il n’y a qu’a voir leurs commentaires sur la vidéo Youtube.

Sur une prod Trap, ce dernier livre un kick stylé en mode égotrip, bien manié, des techniques de flow telles que le twist (rapidité). Simple, musical et digeste, on va le dire. Du gimmick mais aussi quelques punchlines :

« il faudrait que je casse une horloge sur leurs tête pour qu’ils puissent rapper dans le temps »

« Dans le game, tu es là sans être là, en fait tu es un peu comme les vraies dents de Tenor »

« Faudrait qu’on les embauche à AXA pour que quelqu’un puisse dire qu’ils assurent » (AXA est une société d’assurance)

Un clin d’oeil au rappeur Ivee : « Comme le délégué tsimi je suis prêt pour la kass » ( Le délégué Tsimi, c’est le aka d’Ivee qui s’est inspiré de Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement de la région du centre). 

En termes de qualité, ça le fait, Mink’s assure plutôt bien. Meme si à la fin on ne comprend pas vraiment pourquoi le titre « Mbita kola ». Mdr!  Au moins à partir de là, certains n’iront plus le cataloguer. Rappelons qu’avant les contraintes que la consommation populaire impose, il y’a tout d’abord l’art. Bien que tout le monde n’en soit pas adepte, en tant que rappeur, Mink’s devrait de temps en temps offrir ce type de performance. Dommage que dans son album « Tranche de vie », on ne retrouve pas de tel titre. C’est plus de hits que de kick, mais c’est stratégique.

Découvrez et appréciez le titre « Mbita kola »… 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire