Duc-z sortait il y a quelque temps son album « BOSS ». Un peu muet depuis lors, il vient de livrer titre « C’facil remix » avec Askia et Mink’s. Titre qu’il annoncé dernièrement comme une tuerie.  Loin des attentes, c’est sur une prod dirty hiphop que Duc-z signe ce morceau 12 eme piste de son disque.

C’facil c’est de l’égotrip pour dire à ceux n’ont pas le niveau de ne pas prétendre. Duc-z au refrain s’érige en tant que KING. Mink’s et Askia quant à eux lâchent des couplets de RAP.

La sauce du morceau c’est le couplet de Mink’s qui surprendra surement certains. Une dose bien aiguisée de rap comme celui-ci le faisait en 2012. Alliant kick authentique et camerounéité « Je ne sors que des tubes, tu n’es pas fou quand tu m’appelles plombier ».  On peut dire qu’il donne de la ntong au son et même qu’il ravit la vedette à Duc-z qui par contre est très faible dans le morceau, tant au niveau de son chant que de son lyrics. Prétendre être le King sans pouvoir le prouver, c’est le cas dans ce son. Quant à ASKIA, c’est en mode barbie hardcore qu’elle s’érige mixant fun et rock dans son flow.  Lyricalement simple, mais assez animé.

Dans l’ensemble, on pourrait bien croire que c’est un son de Mink’s dans lequel les autres accompagnent.  Même dans l’image, le rappeur ressort plus de présence, de sûreté et de charisme. Pour Duc-z qui a du mal à relancer sa carrière depuis un moment (les singles précédents n’ont pas laissé d’effets), on peut bien se demander si cette collaboration lui fera atteindre cet objectif. Est-ce un bon choix de single promo? On verra.

Toutefois, comme je le dis souvent. Découvrez et appréciez de vous-même.

Commentaires

commentaires