Il y a un an que l’audio du titre « Dieu est Camerounais » de Nernos est sorti. Depuis lors, ce dernier a rejoint le label P-matt records. C’est sous cette signature qu’il a récemment livré le clip vidéo dudit titre. Le morceau a été re-enregistré, et désormais on a une version plus soft, tant au niveau du beat qu’au niveau du flow de Nernos. Pas mal niveau performance. A caractère dénonciateur, Nernos critique l’habitude Camerounaise de toujours rejeter la faute aux autres. Tout en citant des cas sociaux de mauvaises mœurs.

Extraits:

« On paye même l’école de 4.millions mais on ne trouve pas toujours le travail. Tu es diplômé mais tu n’es pas compétents c’est la phrase des patrons »

« On ne tchop pas le matin tu payes le taxi de 400 dollars hein, on parle comme ça il est président depuis que je suis né hein, c’est le gros cœur il est Camerounais »

Inscris-toi aux Blogging sessions

« Même ce qui est gratuit, vous prenez toujours l’argent des gens…Tout ça c’est la France non…  Comment   on donne l’argent des gars du nord, vous Allez mettre ça dans vos maisons… »

Pour ce dernier, le Cameroun est un pays béni, siège de nombreux fléaux et malaises sociaux mais le peuple réussit à s’en sortir malgré tout. D’où son affirmation « Dieu est Camerounais » car c’est lui qui nous protège. Une observation assez ironique.

Chose critiquable sur le texte c’est la légèreté de certains propos. Par exemple l’expression « C’est mal sale, ça sent mal, ça pue mal », certes c’est du Camerounais, mais c’est une faiblesse pour un rappeur, car le rap est un art, une musique intelligente avant tout, même dans du fun. Sa beauté repose sur la façon de dire.

Quant au label P-Matt records, notons que c’est l’ancien label qui produisait Spido. Désormais avec Nernos, il projette repérer d’autres talents de la zik 237. Avec son propre studio d’enregistrement, P-Matt records a entouré Nernos de plusieurs compétences pour le travail de sa musique, à l’instar de du beatmaker Slim Beatz. On attend les projets qui suivront.

Découvrez et faites vous votre opinion sur la vidéo ci-bas.

Commentaires

commentaires