La scène, lieu de performance.

Le concert est non seulement un divertissement, mais aussi un espace d’interaction durant lequel le public a l’occasion d’apprécier l’artiste dans toute la chaleur de ses créations. Il donnent des performances qui ont un prix. Celui que l’on paye pour pouvoir vivre son spectacle. Dans le hip-hop, plusieurs artistes sont connus pour leurs distinctions sur scène. Energie, mise en scène, interaction et vivacité tant. Sur le plan international, nous pouvons citer des artistes tels que Eminem, Busta Rhymes, Beyonce, Justin Timberlake, Public Enemy, 50 Cent, Kery James, Medine, Diam’s, Soprano et bien d’autres. Au Cameroun le groupe « Les tetes brûlées » ont été marquants par leurs fameux spectacles.  On peut aussi citer Lady Ponce ou tout récemment le Jeune TENOR. Ils sont vivants scéniquement et bougent avec autant d’énergie sur la scène de spectacle.

Les exigences et les enjeux de la prestation scénique

Ces exigences existent bel et bien et les enjeux ne sont pas minces. Un artiste  qui se produit sur une scène quelconque, ne doit pas prendre à la légère sa future et probable prestation. Un artiste est jugé lorsqu’il se produit sur le podium d’un événement quelconque. S’il n’assure pas comme il se doit lors de sa prestation, son image sera remise en cause.  Nous comprenons qu’il n’est pas seulement jugé via ses textes.

Un artiste qui se donne en spectacle, doit communier avec le public. Il doit véhiculer des émotions fortes et une image positive à son public et ses fans. Il doit amener le public à participer afin d’être ensemble. Sur la scène, il chante avec le cœur et cette émotion captive le public qui est acquis à sa cause. La scène n’est pas le fruit du hasard et nécessite au préalable un travail.

Prestation scénique: un travail pensé au préalable

Nous avions dit précédemment que c’est un travail qui ne se fait pas au hasard. Il est pensé, conçu et élaboré à l’avance. Un artiste est doté aussi d’une équipe qui travaille pour lui et qui le suit tout au long de sa carrière. Le metteur en scène  est la personne par excellence la mieux placée pour l’apporter les conseils adéquats et appropriés. Il lui dit comment se comporter et bouger sur la scène. Il lui dit aussi ce qu’il va dire au public afin de l’amener aussi à participer. La prestation scénique est cruciale pour un artiste. Le metteur en scène contribue en grande partie au succès. Il lui dit l’attitude à tenir pour garder un image saine et positive auprès du public.

Commentaires

commentaires