Home Musikanalyse Alpha betta records : Salatiel, Mr léo, Askia et Blaise B dans...

Alpha betta records : Salatiel, Mr léo, Askia et Blaise B dans « Qu’est ce qui n’a pas marché? »

0

C’est une chanson collective que la team du label Alpha betta records nous livre. « Qu’est ce qui n’a pas marché ? »  réunit Salatiel, Mr Leo, AskiaBlaise B ensemble pour donner de la couleur à cette œuvre.

Morceau à thématique, ce single parle de ceux là qui ont tendance à suivre le mauvais chemin et qui se retrouvent plu tard dans le regret. Structurellement, l’on a 04 couplets de 12 mesures que chacun d’eux prend et accompagne d’un refrain. Sur une musique soft et très mixte produite par Big Joe  et salatiel , chacun des artistes tient un couplet avec une un cas de figure précis relatif au thème.

Mr Léo fait l’introduction en résumant le morceau et en prenant le cas d’un homme riche qui aujourd’hui a chuté.

Salatiel au 2e couplet, s’engage poétiquement avec un texte en français. Il parle d’une femme qui vagabondait et qui faisait marcher les hommes, mais qui aujourd’hui se retrouve sans marie et regrette sa vie.

Le couplet d’Askia va aussi fortement mélangeant, rap et petits chants. Elle expose l’histoire d’une femme qui s’est laissé embobiner par l’argent d’un homme qu’elle va épouser. Se moquant des gens, elle se retrouve malheureusement en train de souffrir dans le foyer.

Blaise B parle du Don man, du gars têtu qui fait les problèmes dans le quartier, et qui fait dépenser ses parents et refuse d’aller à l’école. Ce dernier se retrouve des années plu tard enviant les autres et n’ayant rien fait de sa vie.

Les remarques pertinentes dans cette œuvre sont :

  • L’originalité de la musique (Le mélange des rythmes et la variation des instruments)
  • La voix de salatiel et son écriture
  • La cohérence et la synthèse dans les couplets (Story telling fort et simple)
  • L’alliance du fun et du contenu pertinent
  • La symbiose entre les artistes

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a dans ce morceau la formule du bon hit.

Si l’on doit classer, ce morceau dans le sillage des Afropop, avec ces compléments qui font la différence. Ma note d’écoute est 08,8/ 10

Découvrez et appréciez…

Commentaires

commentaires