Nous faisons un retour en arrière pour évoquer un groupe camerounais qui a fait fort à la fin des années 1980 et début des années 1990. Il s’agit de Esa, un groupe formé et constitué des frères Dayas dont le chanteur à la voix aigue n’est autre que Stéphane Dayas. Nous faisons le remember du titre « Eyayé » qui veut dire vantardise en Douala.

C’est une chanson Makossa avec des mélanges et des influences de pop, et Jazz. L’arrangement de cette chanson est faite par Sokho Moukoko et Stéphane Dayas en est l’auteur compositeur. Il parle d’une jeune fille dont il s’intéresse et qui fait son Nianga pendant qu’elle fait courtiser.

La chanson « Eyayé » est un extrait de l’album qui porte le même nom. Nous retrouvons d’autres titres tels que « Kaka Mulema », « Maria », « Nina » ou encore « Ndol’asu ». La chanson « Eyayé  » a rendu célèbre ce groupe au Cameroun, en Afrique et à travers le monde. Ce son a été utilisé comme générique de la formidable épopée des Lions Indomptables au Mondial 1990. Un délice auditif qui continue de travers les époques.

Bonne dégustation!

Commentaires

commentaires