C’est depuis 2009 que le label Kanao entertainment développe la carrière de ce jeune quatro. Orienté aujourd’hui dans la variété des musiques Afro-urbaines (Rap, Afropop, Coupé décalé…), le groupe est révélé comme  leader dans la région septentrionale. FAT CORBY, B@STAR, NADSON et SPENSO LOVE puisqu’il s’agit d’eux ont offert en 2016 le single « Mon élan ». Un Afro pop cadencé très orienté Dance floor, avec les saveurs mélodieuses des instruments traditionnels du nord-Cameroun. Ce single leur permettra de faire une tournée nationale par l’événement Challenge Vacances et de se constituer progressivement une fan base. C’est d’ailleurs par la que je les découvre… De très bonnes performances scéniques entre danse et chant. Je ne dis pas juste pour dire…

Puisqu’il est décidé a faire parler d’eux le label Kanao entertainment ne s’arrête pas car il s’inscrit dans une logique de développement progressif avec un plan de carrière pour le quatro. C’est ainsi que la version audio de leur nouveau single vient d’être proposée au public. Le titre « Change un peu » est avant tout un  morceau à thème percutant traité  dans un tremplin d’humour.

Il met en exergue une situation de communication entre un homme qui, amoureux de sa femme avec qui il a décidé de faire sa vie la voit adopter de mauvaises habitudes et manifester un sale caractère. Les paroles du morceau mix de français et de foufouldé se résument à dire à celle ci de changer. Un regard sur la vie de couple, le pré-refrain d’ailleurs dit:

Sois sage arrête un peu tes sauvageries. Juste un petit effort tu seras ma super-cherie. C’est pour le bien de notre ndolo. Ça change rien moi je te ndolo. Baby ehh fais le pour moi! Change un peu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Musicalement c’est la transposition des rythmes cadences du nord dans un style  Afro pop. On y retrouve d’ailleurs la présence forte d’instruments traditionnels tels que la garaya,le yembe, la kalagou. Une façon de représenter leur terroir et de marquer leur originalité, c’est de la valeur ajoutée qui est ainsi créé. Un clin d’œil d’ailleurs au beatmaker NADSON derrière cette œuvre. Plein de chaleur et bien structurée et bien arrangé, le morceau est dansant et agréable a l’écoute.

En attendant le clip vidéo officiel, ma note d’écoute est 08/10. Pour un morceau de ce registre, le produit est bien fait.

Je vous le recommande d’ailleurs vivement ou absolument comme titre l’article. Déjà leader dans le septentrion, c’est peut-être un des futurs groupes qui fera parler, tant au Cameroun qu’en Afrique.

Commentaires

commentaires