Yo le récupérateur c’est how ? Comment va mbeng ?

Yep Atome suis là tranquille, je ne sais pas comment va mbeng mais moi je vais bien

VM : Il y’a un truc que je ne comprends pas hein ? Pourquoi tu te caches derrière le compte Youth inside pour faire tes publications ?

Le R .Hein père, je ne me cache pas derrière le compte, quand j’ai crée ce compte ya 5ans c’était pour entrer en contact direct avec les artistes parce que je venais d’avoir la responsabilité de produire cette émission Youth inside et il me fallait  caler des rdv pour des émissions, pour moi c’était le meilleur moyen et par la suite j’animais le compte avec des sujets  divers. En gros tous savent qui est derrière le compte….

VM : Maintenant, de façon brève, dis-nous vraiment qui tu es ?

Le R . Je me nomme Stive kalas, j’ai une très grande passion pour les médias. J’ai travaillé a Équinoxe tv pendant 05 ans en temps que responsable de l’émission Youth inside, ensuite régisseur d’antenne rattaché a la direction des programmes je suis diplômé en communication Marketing  et en ce moment je prépares un certificat en publicité

VM : Avant lorsque tu travaillais pour Equinox Tv, on ne te sentait pas trop sur internet, qu’est ce qui explique ce changement exponentiel ? Tu sautes sur toutes les infos et tu animes les internautes avec. On dirait que tu t’ennuies en mbeng c’est ça ?

Le R . Quand je travaillais chez Equinox j’avais un devoir de réserve parce que tout ce que je  pouvais dire pouvait engager la chaîne, mais ce n’est pas pour autant que je n’étais pas présent, c’est juste que les gens du milieu font semblant de me découvrir maintenant, alors que plus l connecte que moi ya pas aaahhhh. Dire que je m’ennuie je vois que tu es le porte parole de ceux la qui ne savent plus quoi dire a mon sujet, comment expliquer que ces mêmes personne sont connecté toute la journée aussi ahahah eux s’ennuient aussi. Quelle étude montre que le fait de ne rien poster sur Facebook  veut dire qu’on est hyper occupé ou inversement.   Je trouve que j’ai du temps de faire toutes mes multiples activités et suis très content d’avoir mon téléphone comme première femme.

VM : Tu m’as fait venir sur Equinox en 2016 pour des chroniques dans Youth inside. Et tu aimais bien le fait que je sois direct et objectif. Puis on a vu Domche Idriss drainer lâcher ses coups de gueule sur la musique. Est-ce qu’on peut dire ces phénomènes t’ont motivés ?

Le R . Non je ne pense pas avoir été influencé  par quelqu’un si oui par Jean marc Morandini, il a un blog sur les médias et l’actualité. Mais par contre je trouvais qu’il fallait mettre de la lumière sur tes analyses  que je partageais en général  c’est pourquoi j’ai fait appel a toi dans l’émissions. C’est vrai que Domche est venu avec un style très en dessous de la ceinture libérer la parole, alors qu’au fond il  disait des bonnes choses. Je pense qu’il faut des gens comme lui pour dire des choses sans toute fois être méchant.

VM : Il faut avouer que grâce à ton émission TV, tu as donné la place à plusieurs pépites, passionnées de musiques urbaines qui se sont succédé dans le programme. Quelles sont tes impressions au fil du temps ? Et ton regard sur les programmes TV jeunes au Cameroun.

Le RJe suis très content vraiment d’avoir été la voie d’éclosion de certains animateurs :Fidjil – Gladys Sidjed- Isabelle carole- Klaurel kegne- Melyssa- Kate Djiaha etc… sincèrement les patrons de tv s’en foutent des émissions jeune. Tout pour eux c’est politique-Foot, les jeunes se battent pour exister mais c’est très dure surtout pour la production et la mise en réalisation des idées

VM : Tu es à la base un passionné de musique urbaine 237, avec ton émission, tu en étais d’ailleurs un promoteur. Aujourd’hui, on te voit plus provocateur, critique et « buzzeur ». Pourquoi avoir choisi ces tons pour t’exprimer sur internet ?

J’adore la zik urbaine, comme tu l’as si bien dit,  toutes mes émissions avaient cette coloration urbaine, n’entant plus aux affaires j’ai trouvé  un autre moyen de promouvoir cela. Je n’attaque personne je donne juste mon avis dans un ton un peu provocateur je l’avoue mais sur facebook faut savoir capter l’attention des gens. Mais je reste dans la limite de la bienveillance.

VM : Au milieu des polémiques, des kongossa, des sujets d’actus, tu « récupères » tout. Quel est vraiment l’intérêt de tout ça ?

Le R .L’intérêt est d’informer les gens. Contrairement à ce que tu penses je ne récupère pas tout je t’explique… j’ai des amis que j’appelle mes envoyés spéciaux qui me taguent sur plein des sujets et moi je fais le tri et choisis ce qui me semble important. Dire que je fais du kongossa c’est comme si je créais des choses que je récupère, faut dire aussi que les artistes ont trouvé un bon moyen d’exister lorsque n’ont pas de projet ou d’actu, ils se créent  des polémiques ou font des posts ambigus  et c’est cela que je récupère et les facebookeurs donnent leurs avis. C’est même devenu la mode.

VM : Tu sembles avoir des préférences pour Stanley Enow et Daphne. Pourquoi ces penchants?

J’aime pas seulement Stanley ou Daphne, j’aime aussi Locko, Mr leo et les autres, ils sont vraiment la preuve que quand tu as du talent tu briss sans souci . Je me souviens des débuts de Stanley et Daphne leurs presque toute première télé était chez moi et de les voir today entre deux avions et sortir des bons sons suis hyper content. J’aime les gens qui partent de rien et réussissent

VM : Quels sont tes rapports avec les autres artistes du milieu ?

Le R .J’ai toujours eu des bons rapports avec les artistes, mais je reste  très distant c’est juste pour le travail et c’est mieux ainsi pour essayer de garder sa liberté de parole

VM : Apparemment y’en a qui te contactent pour des promos. Dis-nous la vérité, il y a des gombos derrière ça non ?

Le R . Ahahhahahha!! (rires) Armand kaffo avec son homologation du gombo lol. On va dire que certains me contactent parfois pour un coup de main et comme tu sais tout travail mérite un salaire.

VM : Aujourd’hui quel est le regard que tu poses sur la musique Camerounaise ? les avancements et les manquements.

La musique urbaine(Camerounaise)  se porte très bien, les gars sont de plus en plus bons, certains sont créatifs  d’autre pas ,mais de voir Tenor signer chez Universal c’est génial. Stanley Ambassadeur de la Bicec et auparavant de Guinness cela veut dire que les choses ont changé. Mais il faut dire qu’ils sont les arbres qui cachent la  foret, des manquements, il y a toujours  comme le manque de solidarité entre eux, des textes très faibles et zéro structure pour les aider à avoir une vrai vision dans leurs carrières . Aussi il y a trop d’aventuriers qui viennent juste être  star  et draguer les filles au quartier.

VM : Les gens te confondent aux blogueurs alors que tu ne l’es pas. Sinon quel est ton avis sur le blogging 237 notamment culturel.

Le RAhahhahah (rires). Tu refuse toi que je sois blogueur hein lol, plus sérieusement je trouve que tu fais un effort de fou pour t’imposer dans notre bled. Beaucoup sont dans le blogging sans même maîtriser les codes. Mais il y a de bonnes évolutions, les gens commencent à comprendre votre rôle et je suis persuadé que dans quelques années les autres et toi vous serez incontournables.

VM : Pour sortir de cet entretien, dis-nous. Vas-tu te contenter de continuer tes posts comme tu le fais en faisant animer la communauté qui t’entoure ou alors il y’a des projets derrière.

Le R . J’ai beaucoup d’amis qui me disent de lancer un site internet l’idée me plaît bien mais pas pou r l’instant, moi j’aime tout contrôler jusqu’aux moindres détails, n’ayant pas assez de temps, j’ai d’autre priorité personnelle.je pense que je vais me contenter des posts c’est plus facile pour moi

Merci d’avoir répondu mollah, on t’attend bientôt au pays avec les ways de Mbeng hein !

MERCI à toi pour l’intérêt que tu portes à ma modeste personne, et à très vite!

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

Laisser un commentaire