Carrière de Hiro le Coq

A moins d’un an après le lancement de sa carrière solo, Hiro a su s’affirmer. Détaché de son groupe Bana C4, c’est par le single « Aveuglé » que ce dernier a engagé sa nouvelle carrière. Dirigé principalement vers le public africain, son single a bien tourné en 2016 connaissant un succès dans plusieurs pays du continent.

Il s’en suivra le titre « Ton pied mon pied «  avec la chanteuse Chidinma. Sorti en novembre, ce single est produit sous son ancien label Bomayé musik avec lequel Hiro a renoué les liens. L’histoire d’un amour de longue date que les obstacles n’ont pas pu éteindre.

En décembre, c’est le titre « Mayday » qui est mis dans les backs, aussi performant que les précédents. Bien écrit en termes de lyrics, le morceau narre l’histoire du regret d’une séparation difficile  à assumer.

Le style de Hiro, une couleur singulière.

Hiro est identifiable à l’écoute de son timbre ou de l’introduction de ses musiques. Il convient déjà de noter que le percussions au jeu lent ne manquent  jamais dans ses morceaux. Sa couleur se montrait déjà avec les morceaux« Mami wata », « Comment te dire »  ou « Himalaya » de BanaC4 . A travers ces trois singles sortis en 2016, il a bien su présenter s’affirmer auprès du public. Chants aux notes de fin tirées, Afro cadence soft, Afrovibes, pop, avec un teinté de Rumba congolaise. Il chante ses relations amoureuses, entre charme,  séduction et humeurs. Des histoires racontées chacune dans sa circonstance. Musicalement pourvues d’acoustique, et de sensations émotives, ses morceaux s’inscrivent dans le registre des songs Afro urban avec un bon standard.

Sur les plan de la composition, de la qualité du produit et des performances, les produits studios qu’il offre jusqu’ici sont inscrits dans le bon standard de la consommation d’aujourd’hui. Hiro est ici dans la continuité de ses débuts et semble bien n’avoir pas besoin de son groupe pour se faire valoir.

Des limites

A écouter ses enchaînements, on tombe peu à peu vers une monotonie, certes l’uniformité est remarquée, mais la variante est peu consistante entre les titres.

La suite de sa carrière laisse bien curieux. En espérant pour bientôt, un album studio par lequel on pourra vraiment l’évaluer, on peut dire que jusqu’ici il s’en sort bien.

Ce sujet vous interpelle? N’hésitez pas à partager votre point de vue par un commentaire.

Commentaires

commentaires