Voila Moi

Ngoma : Je peux m’exprimer en plusieurs langues mais je préfère le Ngemba, mon dialecte

3 min


0

Hello Ngoma!

1.Dis-nous, comment tu t’es retrouvé dans la musique ? Quand est-ce que tout cela a commencé ?

J’ai toujours été fan du rap américain depuis mon enfance. Mes parents nous parlaient toujours dans le dialecte. J’ai commencé à écrire et rapper à l’école et je faisais des shows dans des boîtes de nuit à 15 ans sans une chanson enregistrée. La seule option était d’aller à l’école, connaissant toutes les difficultés que mes parents ont rencontrées pour placer mes frères, soeurs et moi dans des écoles bien établies, jusqu’à ce que je devienne indépendant pendant mes années d’université. Au cours de mes études, j’ai rencontré des producteurs et des artistes qui étaient déjà dans la musique, donc l’expérience m’a donné le zèle pour démarrer une carrière de rap. Donc ma première chanson n’a été enregistrée qu’en 2013 (Afe Nkap) et la vidéo a été tournée la même année par Adah Akenji avec le soutien de mes amis.

2. Quelles sont tes influences en termes musique et d’artistes ?

En tant que rappeur indigène, la culture des prairies me pousse à m’exprimer, en mélangeant toutes les expériences que je retiens de jour en jour dans des mélodies traditionnelles avec Afro, Highlife et HipHop. Je suis connu pour assister et participer à des événements traditionnels afin d’enrichir mon origine culturelle et mes influences musicales proviennent d’artistes comme John Minang, Prince et Brenda Fasssie, T.I, Otto Marcelin, Kassav et Morgan Heritage.

3. Qu’est ce qui justifie le fait que tu préfères rapper en ta langue maternelle ?

Comme je l’ai souligné dans la question précédente, j’aime ma culture et je viens d’une famille royale. En dépit de cela, je considère ma musique de représenter mon histoire (en tant que rappeur) et c’est normal d’utiliser mon dialecte avec d’autres langues que je peux parler comme le français ou le camfranglais, l’anglais ou l’anglais pidgin.

4. Ne penses-tu pas que le fait que tu rappes en ta langue empêche de comprendre le message que tu apportes ?

Je ne pense pas, comme j’ai aimé beaucoup de musiques locales (Bottle Dance, Njang, Makossa) quand je grandissais mais j’ai à peine compris le message. La musique n’a pas de formule, donc j’ai toujours tendance à mettre de l’ambiance dans mon son pour que mes fans comprennent le message. Considérant le fait que je dois rester original, je suis également disponible pour répondre aux questions de mes fans sur tous les médias sociaux, plates-formes et j’ai des traductions de la plupart de mes paroles sur Internet.

5. Tu investis lourdement pour la réalisation de tes clips qui sont faits par Shamack. D’où te viennent les fonds en tant qu’artiste indépendant ?

Je suis un éleveur professionnel avec des sponsors et des bénéfices réinvestis dans ma musique parmi d’autres investissements.

6. De quoi parle ton nouveau single « All les days ». Quel est le message que tu voulais passer dans ce morceau ?

Tout d’abord, « All les Day » signifie « tous les jours » ou « toute la journée », donc je parle essentiellement de mes expériences quotidiennes / mode de vie. ‘All les Day’ est chanté en 4 langues avec ma langue maternelle en grande partie, parce que je me considère comme un influenceur traditionnel et je peux mieux m’exprimer en plusieurs langues qui sont anglais, français, pidgin et ngemba ). En résumé « All Les Day » parle simplement de comment j’ai grandi et comment j’ai travaillé / lutté pour arriver à ce point de ma vie, dans mon environnement et avec mon entourage, surmonter les obstacles de grandir et réussir dans le Ghetto ou de Rien.

À un moment donné, la chanson devient vraiment personnelle pour moi, car je partage mes émotions de la mort de mon père l’année dernière et je remercie Dieu de m’avoir soutenir et pour toutes les bénédictions. Pour obtenir l’interprétation détaillée et les paroles de la chanson, vous pouvez le vérifier sur Genius, à travers ce lien. https://genius.com/14505772

7.Quels sont tes projets pour cette année 2018 ? 

Mon équipe et moi travaillons sur l’expérience Greatest Of All Time (G.O.A.T) qui nous permettra de sortir 2 autres chansons supplémentaires de l’album. Parallèlement aux interventions médiatiques telles que les émissions, des interviews à la télévision et à la radio, j’ai un single / vidéo à venir qui sortira cette saison des pluies.

8. On ne te sent pas vraiment sur la scène ? Pourquoi tu te caches autant des podiums ?

Je pense que les podiums se cache de moi plutôt parce que malgré mon emploi du temps chargé, jouer de la musique et les spectacles reste l’un de mes loisirs préférés. Les organisateurs d’événements pourraient avoir une meilleure réponse

9. Quel est ton regard sur la musique Camerounaise aujourd’hui ?

Pour les 5 dernières années de ma carrière .. ça va très bien, juste besoin de plus d’investissement. Je voudrais que nous nous concentrions sur les impressions plutôt que sur les expressions.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format