YOTI et EDS sont deux étudiants en médecine qui ont créé depuis 2014, le groupe Freshstyle. Le duo a depuis lors a commis quelques singles notamment « Chopory Dance » et « D’LA C MO » qui accumulent plus 500.000 vues sur youtube.

Aujourd’hui le groupe revient avec le titre « Respecter ». Le morceau parle du respect dans les couples en Afrique. Il le réclament ici comme une valeur à sauvegarder dans les mariages. Bastonnade, querelles, discorde, domination de l’un sur l’autre sont ce le duo répugne. « Maris, respectez vos femmes… femmes respectez vos maris… » dit le refrain

Coté style, le groupe est une representation  d’Afro urbain qui associe moderne et tradition. Dans cette oeuvre par exemple, on est entre des couleurs  makossa fin 90 -debut 2000 et Afropop  contemporain. La musique et la structure font penser aux Sans visa de petit pays. Avec un ton au soupçon villageois, il y’a dans cette oeuvre un  camérouniété revendiquée qui présente bien leur ancrage dans nos réalités.

La vidéo montre des clichés simples de la vie ghetto Camerounais, avec un zeste d’humour. Moustik le  karismatik étant en guest. On assiste aussi à une transition visuelle qui illustre le côté déjanté et éparse des chanteurs, cela par une scène de cabaret avec des look vintage années 70.

Bien qu’en tant qu’acteurs et artistes, ils ont encore pas mal à faire. On peut dire que substantiellement, il y a de la matière chez ce groupe. Découvrez et appréciez le clip de leur titre « Respecter ».

Commentaires

commentaires